19 jours sans Noa : un très beau conte fantastique, subtil et tendre, superbement illustré
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Cosmo vit dans le désert en compagnie de sa grande sœur, Salma, et de leur frère aîné, Noa. Les trois enfants sont isolés, mais se sont construit un cocon de douceur. Lorsque Noa disparaît, c’est le drame. Pendant 18 jours, entre culpabilité et espérance, ils attendent son retour. Les tâches quotidiennes se succèdent, et Cosmo va chaque jour au puits chercher l’eau. Il se prend d’amitié pour un petit fennec, qui la lui rend bien. Lorsqu’une terrible tempête de sable surgit, Cosmo suit l’animal et se réfugie sous terre. Il tombe, tombe, et, au bout de cette chute vertigineuse, atterrit dans un univers souterrain fait de tunnels, de grottes et d’un lac. Ici règne Sorel, un drôle d’adolescent, charmeur, amusant, mais également cruel et violent. Sorel s’engage à être son ami, mais l’empêche de retourner au monde d’en haut.
Cosmo fait en outre la connaissance d’une petite fille terrifiée, et de bien étranges animaux…
L’univers souterrain dans lequel tombe Cosmo est plein de magie, de mystères, de jeux, mais aussi de violence et de dangers. Entre Alice au pays des Merveilles et Peter Pan, ce roman jeunesse embarque le lecteur dans un monde fantastique. Au terme d’une quête initiatique belle et cruelle à la fois, Cosmo découvrira son propre passé et permettra à sa famille de se choisir un destin. Les aventures du petit garçon sont palpitantes, avec une juste dose de tendresse et d’épreuves. Les personnages évoluent grandement au cours du récit, en acquérant une profondeur loin de toute caricature.
L’amitié, les liens familiaux, la mémoire, l’art sont au cœur de cette jolie histoire, très bien écrite, et agrémentée des superbes illustrations de Clémence Monet.
19 jours sans Noa
Autrice : Anne-Gaëlle Balpe
Illustratrice : Clémence Monnet
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf
Parution : 17 août 2022
Prix : 11 €
À partir de 9 ans