Menu

La malédiction de la famille numéro 4 : une aventure palpitante au rythme soutenu, porté par une héroïne courageuse et attachante

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

famillePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2482, planète Mégapolis. 429 après l’évacuation de la Terre, les humains sont installés sur cette planète-capitale, où les denrées viennent à manquer. Ils ont établi une colonie sur Euphoria-1, qui produit des ressources, mais elles sont insuffisantes. Le petit Faï, passionné par les explorations, assiste au départ du vaisseau qui va fonder une seconde colonie, Euphoria-2, piloté par le célèbre Capitaine Pacal.

2494, planète Euphoria-2. Clara, 12 ans, est le mouton noir de la colonie. On dit qu’elle porte malheur depuis que son grand-père a causé un terrible accident qui a hypothéqué pour les nouveaux pionniers leurs chances de réussir leur installation. À cause de cela, elle ne produit pas assez pour Mégapolis, et toute la famille de Clara a été condamnée aux travaux forcés, à perpétuité. Interdiction pour eux de faire autre chose que ramasser des pois d’Euphorie, et obligation de fournir leur quota, sous peine de mort.

Lorsqu’un jeune scientifique débarque, elle est d’abord très agacée par ce garçon malpoli et égoïste. Mais quand Faï – car il s’agit de lui - commence en secret des recherches sur le crash dont on a accusé le grand-père de Clara, celle-ci n’hésite pas à se lancer dans sa propre enquête. Se pourrait-il que l’accident ait eu d’autres causes que l’erreur de son aïeul ?

Le récit est très bien mené, conduisant notre jeune héroïne d’aventure en aventure, sans ménager les rebondissements ni le suspense. L’autrice brosse un portrait très vivant de la planète, agrémenté de nombreux détails sans jamais casser le rythme de son histoire. Clara est une fillette courageuse, qui n’hésite pas à affronter une faune et une flore très dangereuse, des robots un peu détraqués et des méchants prêts à tout pour s’assurer la victoire ! Les jeunes lecteurs s’identifieront facilement à cette gamine intelligente, téméraire et débrouillarde. Les personnages secondaires, de Mie, la grand-mère en fauteuil roulant mais qui n’a rien perdu de sa vivacité d’esprit, à Chakaline, la peste de l’école qui s’en prend, avec sa bande, à tous ceux qui n’en font pas partie, du Professeur, responsable un peu tête-en-l’air de la colonie à Youvi, la meilleure amie de Clara, bien plus intrépide qu’elle ne l’imagine elle-même, sont particulièrement bien brossés.

Le rythme est vif, les péripéties s’enchaînent sans temps mort, jusqu’à la révélation finale, surprenante !

Les dessins de Sophie Leullier illustrent quelques-uns des épisodes-clés de l’histoire, apportant une respiration agréable pour les plus jeunes lecteurs.

La malédiction de la famille numéro 4 
Autrice : Émilie Le Garben
Éditions : Poulpe Fiction
Parution : 25 août 2022
Prix : 12,95 €
À partir de 8 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal