Menu

Kissou : un album sensible et juste sur le douloureux sujet de l’exil, pour réfléchir et s’interroger

  • Écrit par Sylvie Gagnère

kissouPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La petite Amina est réveillée en sursaut. Dehors, il y a du bruit, des éclairs, des sifflements, des cris. Sa maman lui explique qu’elles doivent partir, vite. Dehors, c’est la guerre. Amina serre dans ses bras Kissou, son ourson bleu qui jamais ne la quitte. Commence alors un long voyage, en bus, en bateau, un voyage dangereux pendant lequel son doudou la rassure. A l’arrivée, c’est un camp qui les attend. Kissou, lui, s’est perdu. Vraiment perdu ? Peut-être pas…

Le texte est magnifique, qui dit la peur, la fuite, la solitude, la souffrance, à hauteur d’enfant. Et puis, il dit aussi la résilience, la fraternité, l’espoir…

Les illustrations aux traits simples et dépouillés accompagnent le récit, en soulignant les émotions des personnages. Des petits détails apportent de la gaieté au cœur de l’exil.

Sur un sujet hélas terriblement d’actualité, Angèle Delaunois propose une histoire pleine d’humanité et de tendresse, malgré la terrible situation, et Jean-Claude Alphen l’illustre avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance.

Kissou
Autrice : Angèle Delaunois
Illustrateur : Jean-Claude Alphen
Éditions : Éditions D’Eux
Parution : 3 juin 2022
Prix : 15,90 €
À partir de 4 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal