L’oiseau qui avait avalé une étoile : subtil, tendre, poétique, un texte superbe porté par des illustrations magnifiques !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un petit oiseau avale un jour une étoile et le voilà qui se met à briller de mille feux. Mais les autres animaux le rejettent, car il est bien trop dangereux d'être à ses côtés en pleine nuit. L'oiseau, seul, verse une larme, une larme qui fera pousser une étoile...
Le récit est d’une touchante poésie, jouant sur la répétition pour mieux faire ressentir la solitude de celui qui est chassé par tous à cause de sa différence. Les trois dernières pages, sans paroles, accentuent la force de cette magnifique histoire.
Les illustrations sont superbes, avec de beaux contrastes qui soulignent la beauté de l’oiseau et son altérité. Les jeux d’ombre et de lumière apportent une touche de poésie et de magie, tout en étant très expressifs. Au fil des pages, l’expression de l’oiseau devient de plus en plus triste, jusqu’à une solitude incommensurable qui se lit dans son regard poignant. Les couleurs plutôt froides (bleus, gris, noir) disent son chagrin et sa souffrance puis s’éclairent de rouges, orangés, jaunes, lorsque son bienfaiteur lui donne une place dans sa vie.
Si le thème est douloureux, la poésie, la magie, la douceur qui règnent sur ce magnifique album permettent de l’aborder avec beaucoup de subtilité et de tendresse.
L’oiseau qui avait avalé une étoile
Autrice : Laurie Cohen
Illustrateur : Toni Demuro
Éditions : Cipango
Parution : 23 avril 2022/
Prix : 17 € 

À partir de 3 ans