Menu

Va-t-en guerre : l’absurdité de la guerre dénoncée dans un album très drôle !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

va-t)-en guerrePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il était une fois un roi qui ne pensait qu’à se battre. Il possédait une armée de soldats et disposait de nombreux ingénieurs militaires qui passaient leur temps à inventer des armes toujours plus destructrices. Mais il lui manquait l’essentiel : un ennemi !

Il envoya à son voisin une lettre très insultante et guetta ledit voisin qui allait, en était-il sûr, réagir. Mais point d’ennemis en vue ! Il décida donc de payer des brigands pour l’attaquer. Toutefois, quand ils virent l’arsenal dont disposait le roi, ils s’enfuirent sans demander leur reste. En désespoir de cause, le roi choisit de diviser son royaume et ses administrés en deux et se déclara la guerre à lui-même…

Évidemment, l’histoire finira mal.

Dénoncer l’absurdité de la guerre, montrer du doigt les dirigeants qui la provoquent, le thème de cet album est, hélas, terriblement d’actualité ! Et particulièrement adapté pour aborder avec les plus jeunes ce sujet délicat.

Le texte est court, percutant et surtout très drôle ! Dedieu, comme souvent, choisit une approche malicieuse qui ravit les enfants. Les illustrations sont simples : un noir et blanc très maîtrisé, ponctué de taches de couleur : le jaune de la couronne, le rouge du sang.

La collection Seuil’issime permet de redécouvrir des albums devenus classiques en petit format et surtout à petit prix, n’hésitez pas à découvrir celui-ci !

Va-t-en guerre
Auteur / Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection Seuil’issime
Parution : 1er avril 2022/ 
Prix : 5 €


À partir de 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal