Menu

On joue à cache-cache ? : un album somptueux, aux illustrations picturales magnifiques et au joli message

  • Écrit par Sylvie Gagnère

cotcotcotPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Trois enfants sont dans un jardin. Avant de lancer une partie de cache-cache, ils fixent les règles ensemble… pour mieux s’en affranchir ! Les rôles sont attribués et chacun génère un parcours différent que nous allons découvrir au fil des pages. Le jeu est surtout un prétexte à explorer une nature luxuriante, baignée de lumière dans la journée ou auréolée d’orange et de rouge au coucher du soleil.

Histoire de jeu et d’amitié, cet album est tout ceci à la fois, avec un texte réduit à son minimum, mais un récit qui reste limpide.

Les illustrations sont magnifiques, avec leurs couleurs éclatantes et le foisonnement de détails (végétation, animaux…) que les enfants s’amusent à repérer. La lumière est très présente dans ses dessins aux allures de peinture et les adultes eux-mêmes se sentiront comme une irrésistible envie de se promener dans les bois, de lézarder sous la chaleur, d’admirer un somptueux coucher de soleil.

Les enfants de cet album sont beaux, ils sont beaux parce qu’ils sont différents. Parce qu’ils sont libres, de décider des règles, et de s’en affranchir. Parce qu’il savent s’émerveiller en découvrant les trésors que la nature leur offre, même au plus près de chez eux. Parce que jouer ensemble est plus important que de réussir et gagner. Parce que leur amitié leur est précieuse.

Le contraste entre un texte plutôt formaté et la liberté des illustrations est frappant et donne un attrait supplémentaire à l’album, s’il lui en fallait encore un !

On joue à cache-cache ?
Autrice / Illustratrice : Léa Viana Ferreira
Éditions : Cotcotcot
Parution : 15 mars 2022

Prix : 18 € 

À partir de 3 ans 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal