C’est mon arbre : un album plein de fantaisie et de générosité, à mettre entre toutes les mains
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?
Le héros de cet album, un charmant écureuil, n’est pas partageur et commence à imaginer tout un tas de solutions pour que personne, vraiment personne, ne puisse s’approcher de son arbre. À la joie de la possession se mêlent bientôt la peur, la jalousie, l’envie – et si quelqu’un possédait un plus bel arbre ? Les plus petits s’identifieront à ces sentiments qui les traversent parfois, tandis que les grands remarqueront l’allusion politique évidente (un mur qui ne s’arrêterait qu’en rencontrant un autre mur…). L’écho aux égoïsmes adultes, à cette volonté très humaine de vouloir s’approprier ce qui appartient à tous est bien présent. Mais l’album est avant tout destiné aux petits, et fait preuve d’humour et de sagesse.
Les illustrations font mouche, avec leurs détails amusants et leurs couleurs franches et gaies. Le texte est intelligent et drôle, et fait réfléchir tout en initiant au bonheur du partage plutôt qu’à l’appropriation qui isole. La fin est particulièrement savoureuse et ravira petits et grands !
La réédition de ce désormais classique en petit format et à petit prix est une excellente initiative.
C’est mon arbre
Auteur / Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : École des Loisirs
Collection : Petite bibliothèque

Parution : 2 février 2022

Prix : 6,50 €

À partir de 4 ans