Les contes palpitants des 7 ours nains - intégrale : drôle et décapant, un album qui allie tradition et dézingage en règle !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Les sept ours vivent dans la forêt. Tour à tour, ils vont croiser de nombreux personnages de contes de fées. Cette nouvelle édition comporte quatre histoires, parues entre 2004 et 2012.
Boucle d’or et les sept ours nains : nos amis découvrent une jolie géante endormie dans leurs lits et s’acharnent à la déloger – en guests stars, Boucle d’or, le vaillant petit tailleur et le joueur de flûte de Hamelin.
La faim des sept ours nains : souffrant de famine par un hiver glacial, ils décident d’abandonner l’un des leurs dans la forêt. Guests : le petit Chaperon rouge, le Chat botté, Hansel et Gretel, le Loup et le haricot magique !
La belle aux ours nains : Blanche-Neige, fuyant son horrible belle-mère, se réfugie chez les ours, en quête de son Prince. Guest : Cendrillon, la bonne fée, la Bête, le Prince charmant, les trois petits cochons.
Qui veut la peau des ours nains : Peau d’Âne s’installe dans la petite maison, bien décidée à ne plus en partir. Guests : les musiciens de Brême, le Diable, le Loup. Ne serait-il pas temps pour nos ours de revenir à la vie sauvage ?
Emile Bravo revisite les contes classiques avec un humour décapant, adapté aux plus jeunes comme aux enfants un peu plus grands (et aux adultes !) Plusieurs niveaux de lecture sont présents, ajoutant au charme de l’ouvrage.
L’auteur mélange allégrement tous les récits, en un imbroglio très drôle, où les personnages finissent par ne plus savoir où ils en sont. C’est farfelu, mais très construit. On s’amuse à repérer toutes les références, joyeusement détournées : une princesse sans prince se transforme en femme de ménage, Hansel et Gretel deviennent repas dans le ventre du loup, le Chat botté se fait adopter par le Petit Chaperon rouge, les sept ours nains sont fainéants et gourmands…
Les illustrations sont à la hauteur, avec un graphisme très dynamique et des couleurs franches qui apportent du mouvement et de la vie.
Amateurs de second degré et d’absurde drôle, cette intégrale est pour vous ! Vous y trouverez en sus une subtile critique de la société de consommation, du rôle de la télévision, de l’égocentrisme et du sexisme.
Les contes palpitants des 7 ours nains
Auteur / Illustrateur : Émile Bravo
Éditions : Seuil jeunesse

Parution : 21 janvier 2022

Prix : 19 € 

À partir de 3 ans