Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux : une très belle histoire et des illustrations absolument somptueuses pour cet album incontournable en cette année du Tigre
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Xiaoying est la fille unique de la famille Huo. Elle est destinée à une vie paisible et épanouie, jusqu’au jour où son père, victime d’une dénonciation calomnieuse, est arrêté. Il mourra en prison. La jeune femme, déterminée à soutenir sa mère et venger son père, jure qu’elle épousera celui qui punira le responsable de leurs malheurs.
L’injustice sera finalement réparée, par un tigre amoureux de la jeune femme. Malgré les réticences de sa mère, qui s’oppose à cette union décidément bien étrange, Xiaoying entend bien tenir parole.
Les éditions HongFei proposent ici une adaptation d’un conte traditionnel chinois du 18° siècle, qui n’est pas sans rappeler La Belle et la Bête, mais sans métamorphose ni fin heureuse…
Le texte est très soigné, d’une subtilité remarquable. Le phrasé est celui du conte, entre tradition et modernité. Il y est question d’amour, de fidélité, de parole engagée, mais aussi de découverte et d’acceptation de l’autre, même s’il est différent.
Le récit se développe sur les pages de gauche, tandis que les illustrations prennent leurs aises sur les pages de droite. Et quelles illustrations ! Elles sont véritablement splendides, dans de somptueux tons orangés absolument magnifiques. Elles allient le style traditionnel chinois avec des accents d’art nouveau, qui se marient à merveille. Leur délicatesse, la multitude de détails qui les composent forme un ensemble envoûtant, qui sert à la perfection une histoire très belle, et très triste aussi.
Une postface complète le récit, qui apporte de nombreuses informations sur l’origine et le sens de ce conte.
Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux
Auteur : Qifeng Shen
Illustratrice : Agata Kawa
Éditions : Hongfei
Parution : 20 janvier 2022
Prix : 15,90 €
À partir de 7 ans