Menu

Grand-chien : un album magnifique pour parler du lien unique qui peut se créer entre l’humain et l’animal

  • Écrit par Sylvie Gagnère

grand chienPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une jeune Indienne Lakota rencontre un animal sauvage inconnu qui la fascine, et qu’elle finira par apprivoiser. Les regards croisés du mustang (car c’est d’un cheval qu’il s’agit) et de la petite fille nous racontent l’histoire de l’arrivée des chevaux en Amérique et de leur intégration dans la culture des Indiens des Plaines, qui leur donnent le nom de « Grand-Chien ».
Chez les Lakotas, le cheval est sacré, ils sont d’excellents cavaliers et entretiennent avec leur monture une relation très forte. L’album retrace avec infiniment de poésie le destin de Grand-Chien, arrivé sur cette terre étrangère, capturé avec ses frères par des hommes cruels, qui leur montre le chemin de la liberté, avant d’accepter d’être apprivoisé par ce peuple qui le respecte.
Les illustrations, aux dominantes rouges, bleues et jaunes, sont absolument magnifiques. Le jeu d’alternance de lecture verticale et horizontale apporte une touche d’originalité, tout en leur accordant de s’épanouir dans l’espace qui leur convient le mieux. Empreintes de tendresse, de poésie et de force, elles subliment un très joli texte.
Une postface de Maurice Rebeix, spécialiste de la culture Lakota et danseur du soleil, vient fournir un éclairage culturel, qui permet d’approfondir le lien unique et très fort qui s’est créé entre les Sioux et les mustangs.

Grand-chien
Auteur/Illustrateur : Michaël El Fathi 

Éditeur  : Cipango
Parution  : 26 octobre 2021

Prix  : 15 €
À partir de 6 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal