Menu

Arthur et Malika : pudique et tendre, un album qui parle d’exil et d’amitié

  • Écrit par Sylvie Gagnère

arthurPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Hier, Arthur a vu la guerre à la télé, la vraie guerre. Hier, Malika a quitté sa maison et a marché presque toute la nuit. Arthur a participé à la fête de son quartier, a été malade en voiture et a fabriqué un collier pour sa grand-mère. Malika s’est cassé le bras, elle a mangé des dattes et fait d’horribles cauchemars.

Aujourd’hui, Arthur et Malika sont voisins. Ils se rencontrent, et apprennent à se connaître.

Avec ce récit, Paule Brière aborde avec beaucoup de pudeur et de tendresse l’histoire de ceux qui fuient la guerre, mais elle montre aussi à quel point tous les enfants ont les mêmes désirs, les mêmes aspirations, les mêmes émotions.

La narration de leurs vies quotidiennes, racontées en parallèle, permet au jeune lecteur de s’identifier à l’un puis à l’autre, jusqu’au moment où ces deux existences si différentes vont se croiser…

Porté par des illustrations toutes en douceur, au crayonné suggestif, le texte parle d’exil, de douleur, mais aussi de joie et d’amitié. Il célèbre ces petits instants qui font que la vie est parfois dure, parfois douce… en se plaçant à hauteur d’enfant.

Arthur et Malika 
Autrice : Paule Brière
Illustratrice : Claude K. Dubois
Éditions : D’Eux
Parution : 16 septembre 2021
Prix : 14 €
À partir de 4 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal