Menu

Les 7 chamouraïs : un conte en rimes, teinté d’humour et de douceur, pour apprendre le secret des chats et du lait…

  • Écrit par Sylvie Gagnère

chamouraisPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans un moulin vivaient en harmonie le meunier et les souris. C’était un secret, un secret bien gardé, jusqu’à ce que… une souris trop bavarde ébruite la nouvelle ! Elle se répand, se répand, jusqu’au château des terribles rats noirs, qui envahissent les lieux et chassent souris et meunier. Ce dernier ne se sent pas de taille à lutter contre cette vermine, il décide donc d’engager 7 chamouraïs, rompus aux arts martiaux et forts courageux. En deux temps, trois mouvements, les guerriers délogent les affreuses bêtes. Pour les récompenser, le meunier, qui tient à protéger d’eux ses amies les souris, leur offre des vaches laitières. C’est ainsi que les chats découvrirent le blanc miruku, un délicieux breuvage qui leur était jusqu’alors inconnu.

Jean-Luc Fromental raconte cette savoureuse épopée avec un texte rimé, qui exprimera tout son sel dans une lecture à voix haute. L’histoire adopte les codes du conte, avec une pointe d’humour malicieuse.

Les illustrations de Christian Roux, en pleine page, apportent leurs couleurs franches et leurs traits tantôt affirmés, tantôt plus estompés au fil de la narration. Très dynamiques, elles donnent le ton de ce récit d’aventures, teinté de tendresse.

L’album brille par son sujet original, qui allie péripéties rocambolesques et conte ; il passionnera les amoureux des chats, bien sûr, mais plaira à tous les enfants, grâce à son côté gentiment malicieux et son inventivité.

Les 7 chamouraïs 
Auteur : Jean-Luc Fromental
Illustrateur : Christian Roux
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 3 septembre 2021
Prix : 14,90 €
À partir de 5 ans

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal