Menu

Cui-cui le petit chien : une histoire mi-saugrenue, mi-tendre, à savourer jusqu’à la dernière image !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

CuicuiPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Cui-cui vient d’être embauché pour aboyer quand quelqu’un s’approche trop près de la maison, en échange de bons repas, d’un logement confortable et d’un beau jardin. Car Cui-cui, c’est un chien. Mais quel drôle de nom porte-t-il ! Et pourquoi ? Eh, bien, parce que le chiot, au lieu de faire « Ouaf ! Ouaf ! », couine un tout petit « Cui-cui » lorsqu’il ouvre la gueule. Ce qui est fort dommage pour un chien de garde.

Ses humains décident donc de l’emmener chez un orthophoniste spécialisé, afin de le guérir de ce drôle de trouble. De séance en séance, il apprend à aboyer. Oui, mais… Une jolie surprise guette le lecteur à la dernière page !

Un petit format tout carré adapté aux tout-petits, une couverture cartonnée bien solide, le livre est fait pour être manipulé par les enfants. Ils s’attacheront vite à ce personnage tendre, qui a peur de ne pas trouver sa place s’il ne se conforme pas à ce qu’on attend de lui. Et si le chiot finit par faire ce qu’on lui demande, sera-t-il pour autant tout à fait « guéri » ? La chute offre une perspective réjouissante, comme un clin d’œil qui vient vous cueillir et vous surprendre.

Les dessins sont charmants et accompagnent avec un brin d’humour la jolie aventure de Cui-cui. Nul doute également que cet album peut aider à dédramatiser une visite chez l’orthophoniste !

Cui-cui le petit chien 
Auteur / Illustrateur : Antonin Louchard
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Albums jeunesse
Parution : 27 août 2021
Prix : 8,90 €
À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal