Menu

La carte des nuages : tendresse, bienveillance, amour maternel, un texte poétique servi par des illustrations magnifiques !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

la carte des nuagesPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Kumaï l’orang-outan recueille un oisillon blessé et sa vie en est chamboulée. Comment une si petite chose peut-elle provoquer une si grande émotion ? Kumaï découvre la joie de protéger celui qu’elle considère comme son petit, et la peur intense de le laisser s’envoler dans les cieux. Ne risque-t-il pas de se perdre ? Elle décide donc de lui dessiner une carte des nuages, et met toute son énergie, toute sa volonté, tout son amour dans ce projet un peu fou…

Michaël Escoffier aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le sujet de l’amour maternel, de l’attachement intense qui se noue entre un petit et celle qui choisit d’être sa mère. Foin des liens du sang, ce sont les liens de l’amour qui sont évoqués ici, avec une infinie tendresse. Et si dessiner une carte des nuages est un projet insensé, tous les sentiments que Kumaï y met aide l’oisillon à grandir pour pouvoir vivre sa vie et ses propres expériences.

Les illustrations de Kris di Giacomo sont d’une incommensurable douceur, à la hauteur de l’immensité de l’amour décrit, et donnent vie à cette touchante histoire.

Rarement, ce sujet aura été évoqué avec autant de bienveillance, une grande délicatesse, et un zeste d’humour !

La carte des nuages 
Auteur : Michaël escoffier
Illustratrice : Kris Di Giacomo
Éditions : École des Loisirs
Collection : Kaléidoscope
Parution : 5 mai 2021
Prix : 13 €
À partir de 3 ans



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal