Menu

Mes vacances chez Mamie : loufoque et tendre, un album-hommage au pouvoir de l’imagination

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mes vacancesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ L’été, ce sont les vacances ! Xiaoma arrive chez sa mamie. Mais pas tout seul ! Il vient avec ses cinq chevaux, qui deviennent bientôt 10, puis 15, puis… Dans le petit appartement, c’est le capharnaüm qui s’installe : un coup de sabot ou de queue et confiture ou jus d’orange valsent. La ronde des grandes bêtes fait un boucan infernal, la salle de bains est inondée et la vieille dame se demande comment gérer tout cela. Mais à chaque problème, Xiaoma trouve une solution « ne t’inquiète pas Mamie » lui répète-t-il, avant d’inventer un système efficace.

Au fil des pages, on suit le quotidien de l’enfant qui s’amuse, mange, prend son bain, fait la sieste et la fête avec ses copains. Bien sûr, vous l’aurez deviné, les chevaux sont les amis imaginaires du petit garçon, mais sa grand-mère joue le jeu et la complicité s’installe entre l’aïeule et son petit-fils, décrite avec une belle subtilité et une grande tendresse.

Les illustrations prennent de plus en plus d’ampleur au fil du récit, et les chevaux toute la place. Leur dynamisme et les couleurs éclatantes donnent vie à cette histoire loufoque, où le rire et l’émotion se mêlent.

Clin d’oeil aux liens petits-enfants/grands-parents, hommage à la puissance de l’imagination, à la force des enfants qui parviennent à rendre la réalité plus belle, grâce à leurs rêves, Mes vacances chez Mamie est un album qui plaira aux plus jeunes, comme aux grands.

Mes vacances chez Mamie
Autrice : Xie Hua
Illustratrice : Huang Li
Éditions : Hongfeï Cultures
Collection : Vent d’Asie
Parution : 17 juin 2021
Prix : 14,50 €
Dès 5 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal