Menu

Contes de Nouvelle-Zélande : entre récits et documentaire, pour tout apprendre sur la culture Maori, tout en se divertissant

  • Écrit par Sylvie Gagnère

contesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La collection « Contes de… » chez Cipango se veut originale, dans le style carnet de voyage. Pour faire connaître les différentes facettes d’un pays, elle associe des contes traditionnels et des encarts documentaires, qui permettent d’approfondir les thèmes.

Dans cet ouvrage, on s’attache à comprendre l’attachement du peuple Maori à sa terre, ses ancêtres, ses dieux. On y découvre sept sujets, auxquels un chapitre est consacré à chaque fois. Le premier s’intéresse au peuplement des îles qui constitueront la nation Maori, puis Neo-Zélandaise. Le second décrit un pays de forêts et d’oiseaux, en particulier à travers la très belle légende du Kiwi. Le troisième parle de l’art de la sculpture, au cœur de la vie des Maoris. Avec le quatrième, on revient aux caractéristiques physiques du pays, en évoquant volcanisme et géothermie. Les cinquième et sixième s’attachent au Ta moko, l’art du tatouage, et au Pa, le village maori. Enfin, le septième fait la part belle aux animaux marins.

Chacun commence par un (ou parfois deux) conte(s), ou légende(s) qui permet(tent) de se plonger au cœur des traditions Maori, puis des pages documentaires offrent au lecteur la possibilité d’approfondir le sujet. Largement illustrées et composées de plusieurs petits encarts, ces passages sont à la fois faciles d’accès et très riches en contenu. Enfin, un court lexique présente les termes les plus usuels. Nous avons tout particulièrement aimé La baleine de Tinirau et Putahanga, d’une grande sensibilité et qui font la part belle aux relations humains/animaux. La légende du Kiwi (l’oiseau-emblème de la Nouvelle-Zélande) fait, quant à elle, preuve d’une originalité indéniable !

Le petit format rend la lecture facile et offre la possibilité à l’enfant de glisser l’ouvrage dans la valise des vacances, ou même dans la poche. Les illustrations, très travaillées et fourmillant de couleurs, donnent vie au texte, tout en explicitant les informations dans les pages documentaires.

Contes de Nouvelle-Zélande 
Réunis par Pascale Fontaine
Illustratrice : Émilie Géant
Éditions : Cipango
Collection : Tam Tam
Parution : 23 juin 2021
Prix : 16,50 €
À partir de 8 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal