Une maison pour Marvin : tendresse et intelligence pour un album original et un peu fantasque
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Marvin est un gros (vraiment gros) chien qui dort dans la rue. Lorsqu’elle le croise, la jeune Mona décide de l’emmener dans sa maison. Toutefois, ses parents ne sont pas d’accord pour le prendre sous leur toit. Mona cherche alors une solution pour son nouvel ami. D’endroits trop petits en lieux trop chers ou trop pleins, il lui faut explorer toujours plus loin. À force d’insister, l’infatigable Mona et son protégé vont faire une série de rencontres inattendues, et trouver leur bonheur.
Claire de Gastold embarque le lecteur dans une suite d’aventures rocambolesques, peuplées de personnages fantasques et drôles. Mine de rien, elle parle également de l’accueil de celui qui est si différent, encombrant quand on ne sait pas l’accepter, généreux et amical quand on apprend à le connaître.
Les illustrations, parfois sagement installées dans leur case, parfois s’envolant sur une double page, accompagnent le rythme du texte, en lui donnant de la profondeur. Au fur et à mesure que l’imagination et la fantasy prennent le pas sur la banale réalité, elles s’émancipent elles aussi des limites. Un charmant côté vintage apporte un aspect intemporel à l’histoire et accentue sa force.
Tendre et subtil, cet album fait sourire, et réfléchir. Il fait un peu peur également, et rêver. Que demander de mieux ?
Une maison pour Marvin
Autrice / Illustratrice : Claire de Gastold
Éditions : École des Loisirs
Parution : 2 juin 2021
Prix : 12,70 €
À partir de 6 ans