Menu

Jabari plonge : un moment de partage entre un père et son fils, raconté avec intelligence et douceur

  • Écrit par Sylvie Gagnère

jabariPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jabari a terminé ses leçons de natation et réussi son test. Il est fin prêt pour le grand saut, depuis le plongeoir. Tout à fait prêt. Il n’a pas peur du tout. Il se dit que cela a l’air facile, en regardant les autres enfants plonger. Oui, mais… peut-être faudrait-il s’étirer d’abord ?

Encouragé par son père, Jabari réussira à triompher de sa peur et à faire le grand saut !

C’est une jolie histoire que nous raconte Gaia Cornwall, en parvenant à nous faire ressentir les sentiments de ce petit garçon, tiraillé entre l’envie de sauter et l’appréhension. Pour surmonter sa crainte, l’enfant prend son temps, se trouve des tas de choses à faire pour retarder le moment où il devra s’élancer. Compréhensif et patient, son père l’encourage, en respectant son rythme et avec beaucoup de bienveillance.

Un garçon noir, un papa noir, ce n’est pas très courant dans les albums, mais ni la couleur de peau des personnages, ni le genre du parent ne sont mis en avant. Cela est, simplement, comme dans la vraie vie.

Les illustrations jouent sur les doubles pages pour proposer des plongées et contre-plongées conçues comme des photographies, qui offrent une belle profondeur à cette histoire toute en tendresse et en subtilité.

Jabari plonge
Autrice / Illustratrice : Gaia Cornwall
Éditions : D’Eux
Parution : 29 mai 2021
Prix : 15 €
À partir de 3 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal