Menu

Contes de femmes libres, courageuses et sages : un album pour parcourir le monde aux côtés d’héroïnes remarquables

  • Écrit par Sylvie Gagnère

contes de femmes libresPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ « Les contes ? Ah, oui, ces histoires où des héros masculins viennent secourir des demoiselles en détresse ? Bôf, non, je n’aime pas trop… » Voilà une phrase que l’on entend parfois. Oubliez-la avec ce très plaisant recueil qui célèbre des héroïnes puissantes, pleines de courage, d’initiative et d’intelligence !

Marilyn Plénard nous raconte des histoires venues de tous les coins du monde (Irak, Amazonie, Japon, Nouvelle-Zélande, Mali…), qui font la part belle à des personnages féminins forts. Et démontre, s’il en était besoin, que les ressorts du conte traditionnel fonctionnent parfaitement ainsi.

Au fil des pages, nous ferons connaissance avec une princesse qui fonda une ville de paix et d’harmonie, en refusant de se soumettre à l’autoritarisme de son père ; de trois fillettes liées par une amitié plus forte que la méchanceté d’une marâtre ; d’une jeune femme, sa mère et sa grand-mère qui firent d’un lutteur un homme ; de la petite fille qui fit disparaître l’hippopotame qui détruisait les rizières ; des cueilleuses d’oignons qui refusèrent de se plier à la volonté des hommes… Ce sont autant de récits qui montrent la force, la détermination, la bravoure, la sagesse que les femmes possèdent. Nous avons une tendresse toute particulière pour « Les quarante danseuses de Haka », qui raconte l’histoire de « celles qui vengèrent la mort du baleineau Tutunui ». Les hommes n’y tiennent pas parole, mais leurs épouses, leurs mères, leurs sœurs, leurs filles leur donnent une leçon de courage, de loyauté et d’inventivité qui donna naissance au célèbre Haka.

Les illustrations accompagnent des textes au langage riche (mais abordable) et poétique, en leur apportant une profondeur supplémentaire, en s’adaptant aux codes iconographiques de chaque culture dont est issu le conte.

Invitation au rêve, à la réflexion, au rire, à l’émotion, ces récits proposent aux enfants une belle morale : une petite fille peut devenir et être qui elle veut !

Contes de femmes libres, courageuses et sages
Autrice : Marilyn Plénard
Illustratrice : Maylis Vigouroux
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Parution : 5 mars 2021
Prix : 14,90 €
À partir de 7 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante en ligne


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal