Menu

55 jours chez mon chat : un croquis par jour, drôle et tendre, pour tenter de raconter cette incroyable période que fut le confinement

  • Écrit par Sylvie Gagnère

55 jours chez mon chatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 17 mars 2020, 12h, la France entière est confinée. Et cela va durer jusqu’au 11 mai 2020. Cinquante-cinq jours, où chacun·e a essayé de s’adapter, de passer le temps, de prendre soin de soi et/ou des autres, de briser la solitude. Cinquante-cinq jours de déprime, de colères, d’anxiété, de petits plaisirs, de solidarité, de réinvention de sa vie.

Cinquante-cinq jours qui ont marqué les individus, comme le pays. Sébastien Mourrain revient sur ce confinement avec autant de croquis. Le titre donne le ton (et parlera à tous ceux qui cohabitent avec un (des) chat(s). Ce sont eux qui nous prêtent un peu de leur espace de vie !) d’un petit album espiègle et tendre.

L’auteur dépeint en croquis intimistes son quotidien, en proposant un témoignage sans pathos, et sans mièvrerie. Chacun·e y retrouvera ses propres sentiments, du regard fixé sur la fenêtre, promesse d’un dehors inaccessible, aux déprimes engendrées par l’aiguille de la balance, en passant par les élans qui nous ont poussé·es à cuisiner ou faire de l’exercice…

Le trait est acéré, mais empreint de tendresse. L’album pourra permettre de revivre avec les plus jeunes cette période si particulière, de mettre des mots sur des émotions encore à fleur de peau. Les enfants s’amuseront de ce drôle de chat noir qui a vécu la même chose qu’eux, les adultes se reconnaîtront dans ces scènes touchantes et pleine d’humour.

55 jours chez mon chat 
Auteur/Illustrateur : Sébastien Mourrain
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Parution : 12 mars 2021
Prix : 11,50 €
Tout public

Acheter ce livre dans une librairie indépendante 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal