Menu

Mystère – le roman : une histoire d’amitié touchante, qui éclaire une situation d’actualité

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mysterePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La maman de Victoria est morte. Terrassée par le chagrin, la petite fille ne parle plus. Son père décide de s’installer avec elle dans le Cantal, un lieu qu’ils ont beaucoup aimé avec son épouse disparue. Alors qu’ils se sont perdus lors d’une promenade, ils trouvent refuge chez Bruno, un berger qui recueille les animaux blessés et les protège. Bruno offre un chiot à la petite fille, Mystère, qui lui redonne le goût de vivre. Mais le chiot se révèle être un louveteau… Et par ici, les loups ne sont pas les bienvenus pour tout le monde. Sans compter qu’il s’agit d’un animal sauvage. Victoria, progressivement, devra se rendre à l'évidence : elle va devoir s'en séparer...

C’est une superbe histoire d’amitié que nous raconte Nadia Coste. La petite fille, accablée par un chagrin trop lourd pour elle, a perdu le goût de vivre. Mais l’amour de l’animal va lui redonner l’envie d’aimer, de s’attacher, de protéger. Le lien qui se crée entre Victoria et le louveteau est superbement décrit, sans pour autant tomber dans un angélisme de mauvais aloi. La fillette va petit à petit découvrir qu’aimer quelqu’un, c’est aussi et surtout le respecter et le laisser libre.

Les problématiques soulevées par le retour des loups dans certaines régions sont parfaitement évoquées, sans jugement de valeur péremptoire. Des bergers qui ont peur pour leurs troupeaux aux défenseurs de l’animal, chacun est représenté dans ce récit. Le personnage de Victoria est très attachant, et Mystère permet de mieux comprendre le mode de vie du loup. L’écriture de l’autrice magnifie une nature sauvage, et surtout préservée, où l’homme peut avoir sa place, en respectant celle des autres.

Une très belle histoire, à lire en complément du film de Denis Imbert (sortie prévue le 3 février 2021) mais pas que… Elle se suffit à elle-même, grâce à des personnages attachants et une narration lumineuse.

Mystère – Le roman
Autrice : Nadia Coste
Éditions : La Martinière Jeunesse
Parution : 21 janvier 2021
Prix : 12,00 €
À partir de 8 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal