Menu

Héros ordinaires – six destins hors du commun : folie, stupidité, grandeur ? Les destins incroyables de personnages étonnants

  • Écrit par Sylvie Gagnère

heros ordinairesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Entre folie, génie et héroïsme, voici six histoires extraordinaires : un homme qui creuse une montagne en Inde pendant vingt ans pour éviter aux villageois un très long détour, un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale qui, pour obéir aux ordres, va refuser de rendre les armes sur une île des Philippines pendant trente ans, un chrétien du Ve siècle qui vit sur une colonne pendant trente-neuf ans, un juriste français qui décide de devenir le souverain d’un royaume en Amérique du Sud, un facteur qui, pendant trente-trois ans, façonne son palais idéal par amour pour sa petite fille, et un chien qui continue de venir attendre son maître décédé tous les soirs pendant dix ans à la gare de Shibuya…

Absurde ? Stupide ? Grandiose ? Abnégation ou obsession ? Chacun·e se fera son idée, appréciera ou non les destins de ces êtres qui ont choisi d’aller au bout de leurs rêves et/ou de leurs ambitions. Ils sont dérisoires et sublimes, certains plus attachants que d’autres. Ce qui les lie ? La puissance de leur détermination, malgré les difficultés, malgré l’incompréhension et parfois l’hostilité des autres, leur volonté sans faille et leur infinie patience.

Anne Terral leur donne vie avec une écriture imagée et forte ; son empathie pour ses personnages est évidente et nous fait voyager à travers les époques et les continents. Quant aux illustrations de Sébastien Vassant, le grand format de l’album leur rend justice et elles accompagnent à merveille les récits. Leurs couleurs pastels se rapportent aux pays d’origine de ces rêveurs impénitents, soulignés par les traits épais.

On ne peut que regretter l’absence de femmes et espérer une suite avec les destins hors du commun d’héroïnes ordinaires !

Héros ordinaires – six destins hors du commun
Autrice : Anne terral
Illustrateur : Sébastien Vassant
Éditions : La Martinière Jeunesse
Collection : Albums
Parution : 1er octobre 2020
Prix : 16 €
À partir de 8 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal