Menu

Princesse Pimprenelle se marie : peu importe qui on aime, ce qui compte, c’est l’amour !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

pimprenellePar Sylvie gagnère - Lagrandeparade.com/ Princesse Pimprenelle est en âge de se marier. Le Roi et la Reine, ses parents, convient tout ce que les royaumes comptent comme princes. Mais aucun ne trouve grâce aux yeux de Pimprenelle. Son cœur ne se décide pas à faire boum, ou le sol à se dérober sous ses pieds. Elle s’ennuie ferme jusqu’au moment où elle aperçoit la belle Aliénor sur son destrier. C’est le coup de foudre entre les deux jeunes femmes et forcément, cela ne va pas plaire à tout le monde. Le Palais, et jusqu’aux plus petits villages, bruissent de rumeurs et de commentaires désobligeants…

En jouant avec les codes du conte traditionnel, Brigitte Minne propose un message de tolérance : s’aimer, c’est ce qui compte ! Peu importe que l’on soit un prince et une princesse, ou deux princes, ou deux princesses, l’important, ce sont les papillons dans le ventre, le cœur qui bat fort, c’est l’amour, tout simplement. Elle explique les préjugés, les embûches qui parsèment le chemin des deux amoureuses. Mais aussi comment la tolérance peut triompher, quand on accepte l’autre tel qu’il est, pour ce qu’il est.

Les illustrations de Trui Chielens servent parfaitement le propos en apportant une atmosphère onirique grâce à leur délicatesse et leurs couleurs tendres. On est vraiment dans un conte de fées, avec cette touche d’originalité formidable !

L’autrice ajoute à la fin de l’album une page qui explique – avec des termes simples et accessibles – comment les deux princesses pourront avoir des enfants.

Un message de tolérance d’une grande finesse.

Princesse Pimprenelle se marie
Autrice : Brigitte Minne
Illustratrice : Trui Chielens

Éditions  : CotCotCot

Parution  : 1er décembre 2020

Prix  : 18 €

Âge : 3/6 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal