Menu

Dagfrid – À Thor et à travers : un album qui bouscule les traditions!

  • Écrit par Sylvie Gagnère

DagfridPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quel plaisir de retrouver l’intrépide Dagfrid, toujours bien décidée à bousculer les traditions et à faire ce qu’elle veut, c’est-à-dire naviguer, piller des villages et découvrir l’Amérique – ou un autre pays, peu importe. Bref, une vie d’aventures ! Et surtout, elle ne veut pas faire ce qu’elle n’aime pas.

Et là, justement, elle n’a aucune envie de confectionner le banquet des Chefs – à base de poissons qui puent ! Il paraît que c’est un grand honneur, mais Dagfrid trouve surtout cela très injuste. Chez les Vikings, les filles font la cuisine, balaient et tressent leurs cheveux tandis que les garçons se préparent à leur futur de guerriers et de navigateurs, en disputant des courses de boucliers. Le frère de Dagfrid, lui, semble se préparer à ne rien faire du tout…

Le texte est malin et aborde avec beaucoup de drôlerie des sujets sérieux : la force des traditions, le désir de s’émanciper, l’envie de sortir des rôles attribués de façon traditionnelle. Dagfrid est une héroïne audacieuse, qui questionne son environnement, bouscule les habitudes, avec tendresse et humour.

Le format est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls, grâce à un texte simple mais plein de profondeur, et des illustrations qui donnent vie au récit et aux personnages ! La narration à la première personne, avec une adresse directe au lecteur, permet d’entrer facilement dans l’histoire et de partager le quotidien de la jeune viking.

 

 

Dagfrid – À Thor et à travers
Autrice : Agnès Mathieu-Daudé
Illustrateur : Olivier Tallec
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Mouche poche
Parution : 4 novembre 2020
Prix : 6,50 €
À partir de 6 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal