Menu

Mulu : un chouette album pour se demander si l’amitié et le respect ne valent pas mieux que le progrès

  • Écrit par Sylvie Gagnère

muluPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Préhistoire. Dans le clan de Mulu, les petits garçons attendent avec impatience d’être en âge de chasser et de porter, comme leur parent, une belle lance. Tous, sauf Mulu. Lui, il préfère remonter la rivière pour entrer dans une caverne secrète, où il décore la pierre de ses mains et la grave avec des os et des bâtons taillés. Et puis, dans cette caverne, un ours hiberne ! Lorsqu’un matin il trouve à côté de sa couche l’arme de son père, il sait ce qu’on attend de lui. Comme il ne peut pas se décider à tuer des animaux, il s’enfuit et se réfugie dans l’antre cachée. Mais dehors, le tonnerre gronde, les nuages deviennent menaçants…

Dans sa caverne, Mulu ne survivra que grâce à l’amitié de l’ours, et à leur combat commun. Pour protéger son ami, et tous les animaux, Mulu prendra une décision assez radicale pour toute sa tribu.

Le premier intérêt de l’album est de parler d’une façon assez originale de la Préhistoire et des peintures rupestres retrouvées dans les grottes comme celle de Lascaux. Le deuxième est de proposer un message clair et percutant : il prône l’harmonie entre les humains et les animaux, célèbre l’art plutôt que la chasse et montre qu’un progrès peut aussi avoir son versant négatif. Il incite à se poser la question, lorsque survient une avancée technique : quelles en seront les conséquences ? Cela en vaut-il la peine ? Mulu sera face à un choix de ce type, et sa réponse pourra surprendre. Mais elle sera en tout cas une formidable occasion d’aborder ce sujet avec les enfants.

Le texte occupe la page de gauche, tandis que les illustrations s’épanouissent sur celle de droite. Et elles sont particulièrement réussies : très colorées, pleines de vie et de tendresse, elles donnent le ton d’un bel album original et intelligent !

Mulu 
Auteur : Alexandre Chardin
Illustratrice : Nathalie Minne
Éditions : Casterman
Collection : Albums jeunesse
Parution : 21 octobre 2020
Prix : 14,95 €
À partir de 4 ans

ACHETER CET ALBUM DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal