Menu

Blanc – Une histoire dans la montagne : inclassable, puissant et splendide, un album à découvrir !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

BlancPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un jeune garçon vit dans la montagne avec sa famille. Lorsqu’il surprend un renard venu dérober de la nourriture dans leur poubelle, il est subjugué par la beauté de l’animal. Il décide de le suivre dans la forêt, dans l’espoir de le rattraper, mais finit par se perdre. C’est une course contre le brouillard qui s’engage, un brouillard qui estompe le paysage au point que l’enfant ne reconnaît plus rien.

Les illustrations sont d’une force et d’une poésie impressionnantes, en se déployant largement sur des doubles-pages, avec leurs bruns et blancs juste égayés parfois d’une touche de couleur. Les calques du milieu de l’album font doucement glisser le jeune garçon de son monde familier à celui, terrifiant, de la brume épaisse et poisseuse qui efface tous les repères.

Après Vert – Une histoire dans la jungle, Stéphane Kiehl livre un nouvel album incroyable ! Le récit peut sembler très simple, mais il en émane une harmonie remarquable, un hymne à la nature sauvage, une forme de plaidoyer pour l’équilibre, alors que le vertige de la disparition guette. Encore une fois, la narration peut sans doute surprendre, mais la poésie du texte et la magie des illustrations offrent un livre à la puissance indéniable.

Blanc – Une histoire dans la montagne 
Auteur / Illustrateur : Stéphane Kiehl
Éditions : De la Martinière jeunesse

Parution : 17 septembre 2020

Prix : 16,50 €

À partir de 5 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal