Menu

Le collier magique : un album dépaysant aux magnifiques illustrations

  • Écrit par Sylvie Gagnère

Le collier magiquePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans la savane court une légende : le sorcier Karamoko serait capable de fabriquer un collier magique, qui rendrait invincible l’animal qui le posséderait.

Bouki la hyène, Leuk le lièvre, le lion ou encore l’hippopotame se présentent tour à tour pour tenter de convaincre le sorcier de leur donner le précieux collier. Mais aucun ne semble à la hauteur… C’est alors qu’arrive un calao à bec rouge, particulièrement rusé !

On retrouve dans cet album chatoyant des personnages traditionnels de contes africains (Bouki, Leuk…), mais cette fois-ci, ce n’est pas Leuk qui sera le plus malin !

Le texte est drôle et plein de malice et les illustrations lui rendent hommage avec leurs très belles couleurs franches et la profusion de détails qui emportent l’imagination loin dans cet univers magique. Les animaux sont formidablement expressifs et les décors de fond très évocateurs, ajoutant à la sensation de dépaysement du lecteur. C’est à un formidable voyage qu’il se trouve ainsi convié.

Et puis, l’album donne mine de rien une jolie leçon d’humilité à ceux qui se croient plus forts que tout le monde, car c’est finalement l’intelligence et la ruse qui gagnent !

Le collier magique 
Auteur : Souleymane Mbodj
Illustratrice : Magali Attiogbé
Éditions : Des Éléphants
Date de sortie : 17 septembre 2020
Prix : 14 €
À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal