Menu

Bintou la casse-tout : les aventures d’une fillette délurée et charmante, joyeusement illustrées

  • Écrit par Sylvie Gagnère

BintouPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ On se souvient avec bonheur de Bébé qui grignotait en douce pendant que sa maman faisait le marché (Bébé va au marché), eh, bien, Bébé a bien grandi, c’est une fillette qui s’appelle Bintou. Et ce qui amuse le plus la fillette, ce pour quoi elle est vraiment douée, c’est attraper les poules. Ça tombe bien, il y a plein de poules dans son village ! Elle a l’habitude de les poursuivre et de les capturer bien sûr, sous le regard réjoui et tendre des habitants et de sa famille. Mais parfois, Bintou met un peu trop d’enthousiasme à courir après les volatiles ! Malgré les avertissements des adultes, la voilà qui chute du baobab. Aïe, comment faire pour attraper les poules, maintenant ? Heureusement, Bintou n’est jamais à court d’idées !

Le texte d’Atinuke est drôle et joue agréablement sur les répétitions, comme un refrain de chanson. Bintou est une gamine très attachante, gentiment délurée, débordante d’énergie et d’inventivité, dans laquelle on retrouve la malice de Bébé qui nous avait charmés.

Les superbes illustrations d’Angela Brooksbank accompagnent formidablement la tonalité joyeuse de l’histoire. Très colorées, fourmillantes de détails, elles donnent vie au village et à ses habitants, comme au décor. Elles sonnent très juste et offrent un beau moment de dépaysement et d’amusement !

Bintou la casse-tout 
Autrice : Atinuke
Illustratrice : Angela Brooksbank
Éditions : Des Éléphants
Date de sortie : 20 août 2020
Prix : 14 €

À partir de 3 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal