Le garçon invisible : sensible et tendre, un album intelligent à la mise en couleurs subtile
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Dans sa classe, dans la cour de l’école, Arthur est le garçon invisible. Celui que personne ne remarque, que personne ne choisit dans son équipe, avec qui personne ne joue, qu’on n’invite pas aux anniversaires… Quand un nouveau arrive, Arthur est le premier à lui souhaiter la bienvenue, tandis que les autres se moquent un peu de lui, et de la nourriture pour eux exotique que sa grand-mère lui prépare. Justin se rapproche d’Arthur, et lorsqu’ils travaillent ensemble sur un projet de classe, le garçon invisible se révèle enfin.
C’est une belle histoire, pleine de sensibilité et de tendresse que nous raconte Trudy Ludwig, en s’intéressant à ces enfants parfois si discrets que l’on pourrait oublier qu’ils sont là . Elle parle aussi de l’importance d’accueillir l’autre, de l’accepter, de lui donner une place.
La mise en images est particulièrement réussie, qui montre Arthur en nuances de gris lorsque tous l’ignorent. Au contact de Justin, le nouvel élève, puis de ses camarades, alors que l’amitié pointe le bout de son nez dans sa vie, Arthur gagne en couleurs pour s’épanouir pleinement en laissant libre cours à son imagination et ses dessins.
Le garçon invisible est un très bel album, sensible et intelligent, qui parle de l’importance d’aller vers l’autre, de prêter attention au timide, au discret, d’accepter de rencontrer l’inconnu pour découvrir sa propre richesse.
Le garçon invisible
Autrice : Trudy Ludwig
Illustratrice : Patrice Barton
Éditions : D’eux
Parution : 20 août 2020
Prix : 14,00 €
À partir de 3 ans