Menu

La ballade de Mulan : un retour pertinent à la VO des éditions HongFei

  • Écrit par Julie Cadilhac

MulanPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Mulan est une ballade célèbre dans toute la Chine. D'auteur inconnu, ce texte narre l'histoire de la courageuse fille cadette d'une famille qui décide de prendre la place de son père qui apparaît sur les douze rouleaux de l'appel aux armes du khan. Se travestissant en garçon et se munissant d'un cheval, d'une selle feutrée, de rênes, de mors et d'une longue cravache, du fleuve Jaune à la montagne Noire, elle rejoint l'armée pour combattre les escadrons barbares.

Si beaucoup connaissent cette histoire au travers de la version de Disney, il est fort intéressant de revenir avec les enfants à sa version initiale pour toucher à ses formulations poétiques. Ce grand récit du IXème siècle, en outre, est d'une étonnante modernité ; Mulan est une femme qui prend la place d'un soldat dans un monde empreint de traditions patriarcales et de dogmes. Apres douze ans de combat, elle est convoquée ( encore sous son apparence masculine) auprès du khan qui veut la nommer ministre, ce qui prouve qu'elle a manifesté toutes les qualités qui seraient exigées d'un homme pour avoir ce poste. La question du genre est donc toute relative et cette fable invite à rester tolérant.
Le lecteur appréciera également le travail graphique de Clémence Pollet qui joue sur des effets de pochoirs et de motifs itératifs. A découvrir!

La ballade de Mulan
Éditions: HongFei
Illustrations: Clémence Pollet
Prix: 19,90€
Parution: septembre 2015
Dès 7 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal