Menu

L’odyssée de Kumiko : un conte enthousiasmant au pays du Soleil Levant

  • Écrit par Julie Cadilhac

KumikoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il y a bien longtemps existait la plus parfaite des princesses, choyée dans un palais où régnait l’empereur et le père le plus prévenant et débonnaire qui soit….Pourquoi en faire une histoire alors, demanderez-vous…! Car non loin du royaume de Nintoku, en haut de la troisième montagne noire, vivait un terrible sorcier nommé Yamabushi qui menaçait tous les êtres vivants de ses aspirations sombres. Le « coeur rongé par la cupidité ( il) souhaitait ardemment prendre le pouvoir. » Un jour alors, il réussit à tromper la vigilance du palais et emporte la princesse Kumiko dans un tourbillon d’éclairs…Cette dernière réussira-t-elle à échapper à ses griffes? Retrouvera-t-elle ce qui lui manque depuis longtemps?
Nancy Guilbert a imaginé un conte traditionnel d’une fort belle facture qui suit les étapes du schéma narratif d’un conte avec une grande fidélité. La princesse se retrouve face à de nombreuses péripéties, rencontre adjuvants et opposants et prouve au fur et à mesure des épreuves des qualités qui mériteront d’être récompensées. Son écriture, fluide et précise, donnera l’occasion aux enfants de se familiariser avec une culture et un pays très différents des leurs et d’acquérir du vocabulaire.
Les illustrations de Marie-Alice Harel sont empreintes de douceur et de merveilleux. On aime tout particulièrement le dragon qui offre quelques unes de ses écailles, Asataro-le-cruel ou encore le paysage dans lequel la princesse croise un tanuki en détresse.
Un album à offrir sans hésitation pour des minutes de lecture privilégiées!

Il était une fois par-delà les lointaines collines, un empereur nommé Nintoku, extrêmement riche et puissant. Il était vénéré par tous les habitants du pays du Soleil Levant. Son palais resplendissait et son jardin, rempli d'érables, de cerisiers et de magnolias blancs, était réputé pour être l'un des plus somptueux du monde.

L’odyssée de Kumiko
EDITIONS : GAUTIER-LANGUEREAU
COLLECTION : LES HISTOIRES
AUTEUR : Nancy Guilbert
ILLUSTRATEUR : Marie-Alice Harel
DATE DE PARUTION : 07/11/2018
PAGES : 40
PRIX : 14.00 €
PRIX DE L'EBOOK : 9.99 €
A partir de 5 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal