Menu

Rachel Carson, lanceuse d’alerte : le portrait d’une femme scientifique remarquable, libre et courageuse

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

RachelPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En 1962, Rachel Carson dénonce le scandale des pesticides dans un livre-choc, Printemps silencieux, un ouvrage référence pour le mouvement écologiste. Le public, américain d’abord puis mondial, découvre effaré que le DDT, vendu comme un produit miracle, empoisonne le sol l’eau, les animaux, les humains. Le parcours qui a mené la jeune femme à cette publication a été semé d’embûches, et c’est celui que Sylvie Dodeller nous raconte, depuis son enfance jusqu’à ce moment marquant.

Rachel Carson une enfant curieuse, qui s’émerveille de la découverte de la nature, sous la houlette bienveillante et intelligente de sa mère, qui lui fait l’école à domicile, via l’observation de son environnement. Douée pour l’écriture et captivée par la littérature, Rachel s’inscrit naturellement à la faculté de lettres, que sa famille lui paye en s’endettant, ne pouvant admettre qu’une jeune fille aussi brillante arrête sa formation. En troisième année, une professeure passionnée et passionnante la fera changer de parcours et se diriger vers la biologie. Les soucis financiers s’accumulent et elle doit affronter un sexisme redoutable dans ses études et sa vie professionnelle. Dans les années 40/50, les femmes ne suivent pas de cursus scientifiques, et travaillent encore moins dans ces domaines. En même temps, la Seconde Guerre mondiale a accéléré le développement technologique et l’agriculture intensive se développe. Le DDT, un insecticide puissant utilisé par les GI contre les poux, les puces... trouve une nouvelle utilisation : on le vaporise à outrance dans les champs. Petit à petit cependant, les questions surgissent : des habitants se plaignent de nausées, de maux de tête, des animaux sont retrouvés morts dans les épandages. Rachel Carson travaille depuis plusieurs années sur le sujet, elle décide de se lancer dans la bataille, et de frapper fort. Elle sait qu’elle va être attaquée, décrédibilisée, traînée dans la boue, sa vie et celle de ses proches disséquées. Les fabricants de pesticides sont puissants, très puissants. Mais elle ne peut pas se taire !

Sylvie Dodeller propose un récit vivant qui permet d’appréhender tant la scientifique que l’époque. Émaillé de nombreux détails, il cisèle un portrait touchant et combatif d’une femme exceptionnelle par bien des aspects. Agrémenté de photos – tant de famille qu’à l’université ou sur un bateau de recherche, le livre offre une approche quasi scientifique, comme un hommage à cette personnalité remarquable. L’autrice n’édulcore rien des difficultés, de la misogynie terrible des milieux savants, ou professionnels tout court, de la misère, des problèmes familiaux, et du cancer qui ronge Rachel, mais c’est avant tout d’une femme courageuse, brillante, lumineuse et libre qu’elle nous parle.

Rachel Carson, lanceuse d’alerte 
Autrice : Sylvie Dodeller
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium
Parution : 5 juin 2024
Prix : 12 €
À partir de 11 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal