Choquant ! Quand les vêtements font parler d’eux : une histoire drôle et instructive de la mode occidentale
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ce documentaire interroge les codes sociaux qui régissent la mode occidentale depuis des siècles.
A l’origine, le vêtement servait à se protéger du froid et à couvrir la nudité. Puis il devient un marqueur social qui indique le sexe, le métier, le rang, la situation. À partir du Moyen-Âge, il est également une projection de soi. Les luttes pour s’affranchir des limites imposées par la loi ou la morale font leur apparition. La mode est un combat, contre les interdits, pour l’affirmation, elle enferme ou libère, et évolue au fil du temps.
L’album n’est pas seulement une histoire du vêtement, il ambitionne également de faire réfléchir sur l’évolution des mœurs, le poids des tabous, le sens que l’on donne à la manière dont on s’habille, le sens que les autres lui donnent. Marqueur de génération, d’appartenance à un groupe social, à une profession, à un genre, ou volonté de s’en affranchir, la façon dont nous nous habillons n’est en tout cas jamais neutre.
Révélatrice de l’air du temps d’une société, de ses limites, de son ouverture ou de son intolérance, la mode n’est pas que divertissement ou frivolité, pas plus qu’elle n’est qu’utilité. Elle reflète les codes sociaux en vigueur et la manière dont on y soumet ou dont on les combat.
Richement illustré et bourré d’anecdotes souvent surprenantes et amusantes, l’album propose un tour d’horizon assez complet du sujet de la mode occidentale, en parcourant l’histoire depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Les pages consacrées aux « chers disparus », ces accessoires tombés dans les oubliettes de la mémoire, sont assez savoureuses.
Les dessins de Mathieu Meron illustrent parfaitement le propos, esquissant à grands traits dynamiques et couleurs flamboyantes les vêtements dont il est question. La mise en page pleine de vivacité apporte une touche joyeuse. Les jeunes lecteurs s’amuseront à picorer au fil des sujets tant des informations que de la matière à réflexion.
Choquant ! Quand les vêtements font parler d’eux
Auteurices : Philippe Nessmann et Éléonore Cagneau Derache
Illustrateur : Mathieu Meron
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 20 octobre 2023
Prix : 19,90 €
À partir de 9 ans