Menu

J’habite une planète sauvage : un album documentaire original et très réussi !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

planète sauvagePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Fruit de la collaboration entre Le 1 l’hebdo et les éditions de la Martinière, ce superbe album documentaire vise à dénoncer l’expansion sans règles de l’humain, mais aussi à démontrer qu’une cohabitation respectueuse est encore possible. La planète est en danger, on doit la protéger, et la partager.

Tandis que l’humanité ne cesse de s’étendre, les espèces animales s’éteignent, victimes de la disparition de leur milieu naturel ou d’une exploitation forcenée. Pourtant, un peu partout dans le monde, des gens se battent afin de changer les choses.

Divisé en trois chapitres : une planète en danger, une planète à protéger et une planète à partager, l’album balaye ces différents aspects avec intelligence et humour. Il pose les réalités d’aujourd’hui et interroge les scientifiques pour produire un contenu pédagogique passionnant. Les illustrations viennent rythmer les textes, en variant les styles : dessins en noir et blanc, comme dans un journal, magnifiques pleines pages à fleur d’émotion et photos alternent pour fournir un contrepoint particulièrement adapté.

Les articles sont l’œuvre de spécialistes : Bruno David, naturaliste, Jan Goodall, éthologue et Baptiste Morizot, philosophe, offrent des contributions très intéressantes, qui restent accessibles pour les jeunes lecteurs. Des poèmes de Jules Supervieille ou Jacques Prévert ponctuent le récit, et apportent une touche de sensibilité supplémentaire.

La force des textes, l’intelligence de la mise en page, la richesse de l’iconographie, tout concourt à faire de cet album une formidable réussite !

J’habite une planète sauvage
Auteurices : Bruno David, Jane Goodall et Baptiste Morizet
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Parution : 9 septembre 2022
Prix : 16 €
À partir de 6 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal