Le Q du coq : impertinent et malin, un album pour jouer avec les mots !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Après La carte des nuages, dont nous vous avons dit le plus grand bien, voilà que se reforme le duo magique : Michaël Escoffier et son humour ravageur, Kris di Giacomo et ses dessins pleins de vie !
Les deux compères s’attaquent ici à des proverbes bien connus (« c’est au cul des poules qu’on trouve les plus belles plumes », par exemple, est le premier illustré dans cet album et celui qui lui donne son titre). Le littéral cède vite la place aux délires, et l’ouvrage réunit des extraterrestres, des superhéros, des haches qui vont à l’école, des poissons avec des jambes, bref, tout un bestiaire (et pas que) s’invite au fil des pages. Tout l’alphabet fait la fête, les lettres retrouvant avec un bonheur contagieux leur liberté.
Les illustrations s’accordent la même liberté, avec leurs couleurs joyeuses et leur mise en page éclatée. L’accord entre l’auteur et l’illustratrice est flagrant et apporte une cohérence et beaucoup d’humour.
Ludique et malin, l’album plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs, qui vont s’amuser à décrypter les proverbes, et aux plus grands, qui retrouveront leur âme d’enfant devant ces délires tout à fait organisés et plein de finesse ! Le vrai sens de ces phrases bien connues est ici révélé, avec drôlerie et intelligence.
Le Q du coq
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Kris Di Giacomo
Éditions : D’Eux
Parution : 17 mars 2022
/ Prix : 17 €
À partir de 4 ans