Le chaton qui avait peur de tout : une histoire pour aborder avec les enfants la notion de courage
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ C'est l'histoire d'un petit chaton, Fortunio, que tout effraie et qui ne se considère pas bien courageux en comparaison de son grand-frère Charly.
Et ça le rend bien triste! Sa grand-mère Maminouche, qui perçoit son désespoir, l'invite à se rendre chez la chouette philosophe ; elle pourra sûrement l'aider! Voilà donc Fortunio en route pour la forêt des Apparences. Mais quand il la rencontre, il est un peu déçu car celle-ci lui répond : " Personne ne peut t'aider sinon toi-même." Pourtant..peut-être que la chouette ne se sera pas contenté d'un conseil et qu'elle mettra Fortunio à l'épreuve sans qu'il s'en rende compte...et qu'il découvrira qu'il n'est pas si peureux que ça!
Eric-Emmanuel schmitt a imaginé une histoire intelligente et attrayante pour aborder avec les petits la notion de courage...et apprendre à faire la distinction entre la témérité et le courage...qui sont deux choses très distinctes! Barbara Brun illustre ce récit avec un trait tout aussi classique que pertinent et esthétique.
Cet album appartient à une collection intitulée Les contes de la chouette qui a pour objectif d'aborder des notions importantes et invite l'enfant à réfléchir, à se poser mieux les questions, à expérimenter et à penser par soi-même. Une collection intelligente qui aura sa place dans les chambres d'enfants tout autant que dans les écoles primaires.
Le chaton qui avait peur de tout
Editions : Hachette Enfants
Collection : Les contes de la chouette
Texte : Eric Emmanuel Schmitt
Dessin : Barbara Brun
Prix : 9,95€
32 pages
Parution : 9 juin 2021
Dès 5 ans