Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ? : un album intelligent et beau, pour réfléchir aux conséquences de nos gestes quotidiens sur la planète
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le titre paraît loufoque, et la lecture des questions abordées dans cet album pourrait faire croire que l’on a affaire à une blague : Pourquoi les tomates préfèrent-elles qu’on ne tire pas la chasse ? Les coraux craignent-ils les coups de soleil ? Comment les abeilles font-elles pousser les fraises ? Mais pas du tout !
Emmanuelle Figueras explique, à travers les réponses à ces interrogations, les répercussions que les gestes simples du quotidien peuvent avoir sur la nature, la biodiversité, l’équilibre, à notre porte, ou à l’autre bout du monde. Les textes sont très compréhensibles, tout en fournissant beaucoup d’informations scientifiques. Chaque double page répond à une question précise, en balayant tous les aspects, et en apportant les éléments de réflexion indispensables. La mise en page astucieuse, à base de cartouches courts, rend la lecture agréable et accessible. Les illustrations de Tristan Gion, offrent de belles respirations, grâce à leurs couleurs éclatantes et leur côté pédagogique.
Sans se prendre au sérieux ni donner de leçon, l’album présente simplement, et intelligemment, les conséquences de nos modes de vie, et leur impact sur la planète.
Le glossaire fourni à la fin définit les mots de vocabulaire, d’une façon claire et intelligente. Et comme les éditions de La Cabane Bleue sont très cohérentes, l’ouvrage est réalisé dans une démarche 100% écoresponsable, comme à leur habitude. Cela donne un livre en carton très agréable au toucher, au design très actuel, alliant le fond et la forme !
Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice ?
Autrice : Emmanuelle Figueras
Illustrateur : Tristan Gion
Éditions : La Cabane Bleue
Parution : 25 juin 2021
Prix : 17 €
À partir de 7 ans