Finding Phoebe : un roman lumineux et sensible, porté par une héroïne formidablement touchante
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Phoebe est autiste. Elle possède une excellente mémoire et se passionne pour certains sujets.
Toutefois, elle a du mal à décrypter les situations sociales, elle ne comprend pas les sous-entendus et doit fournir d’énormes efforts pour ajuster ses compétences relationnelles. Dans la vie, elle aime promener son chien, lire et écrire des romans de fantasy et surtout, surtout, respecter sa routine. Elle est bonne élève, mais, à son entrée en seconde, tout dérape : la conseillère d’orientation ne saisit pas qu’écrivain est un vrai métier, les garçons du club d’échecs ne sont pas ravis de son arrivée, et sa meilleure amie Bethany a un petit copain secret. Tous ces évènements bousculent son quotidien, à son grand désarroi. Mais, quand Bethany se retrouve dans la galère, Phoebe va tout faire pour l’aider, quitte à chambouler elle-même ses chères habitudes.
Gavin Extence a choisi de raconter l’histoire de Phoebe sous la forme d’une longue lettre qu’elle adresse à sa mère disparue. Nous suivons la jeune fille tandis qu’elle met au point un programme de développement personnel pour mieux s’intégrer. Elle tente de s’adapter aux changements brutaux qui se produisent dans sa vie, comme nombre d’adolescents, mais amplifiés par ses TSA (troubles du spectre autistique). Nous sommes avec elle, dans sa tête, au cœur des émotions qui la submergent parfois. L’identification fonctionne à merveille, et ce n’est pas le moindre des talents de ce récit. Si Phoebe est un personnage particulier, elle n’en reste pas moins une adolescente, et les questions abordées sont universelles : l’amitié, la foi, l’athéisme, les secrets des parents, l’avenir qui se profile, les choix que l’on doit faire. 
Finding Phoebe est un roman lumineux, d’une tendresse remarquable, porté par la voix bouleversante de son héroïne. Lorsque tout lui échappe, elle relit la lettre que sa mère lui a écrite, quand elle était enfant, une lettre où elle lui explique sa singularité, avec des mots profondément émouvants. Ce sont ceux que l’auteur et sa compagne ont eux-mêmes adressés à leur fille autiste.
Tout sonne juste dans ce récit de la vie d’une jeune fille neuroatypique, courageuse, drôle et infiniment touchante.
Un roman indispensable, que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Finding Phoebe
Auteur : Gavin Extence
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 10 janvier 2025
Prix : 19,90 €
Roman à partir de 12 ans