Ti Fol, fille du volcan : un récit fort et nécessaire, porté par des personnages magnifiques
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Début du vingtième siècle. La vie est dure dans les plantations de canne à sucre, en Martinique. L’esclavage est aboli, mais certains maîtres ne l’ont pas accepté. La pauvreté est partout, tellement qu’un bébé qui naît, c’est parfois une bouche de plus, une bouche de trop à nourrir. Louis Auguste Cyparis est abandonné dans un orphelinat religieux, où il grandit douloureusement, entre affection, humiliations et brimades. Il est confié à une famille de blancs, qui s’engage à lui donner une éducation chrétienne, mais il sert de jouet vivant aux enfants du riche planteur. Porté par une soif de liberté que rien ne peut éteindre, il ne cesse de tenter de s’évader, par tous les moyens.
Pascaline, quant à elle, est aimée et choyée par sa famille, mais au village, on la surnomme Ti-Fol, parce qu’elle parle aux insectes, aux plantes, et à la montagne. On se méfie de cette graine de sorcière qui prévoit la colère du volcan et essaie d’avertir la population. Elle n’a pas toute sa tête, c’est sûr !
Le volcan de la Montagne Pelée, lui, n’a que faire des hésitations des hommes. Son éruption, en 1902, causera la destruction de la ville de Saint-Pierre. Les destins de Ti-Fol et Louis Auguste se retrouvent liés à jamais en ces moments funestes.
Ti Fol, la fille du volcan est inspiré de l’histoire vraie d’un survivant de l’éruption du Mont Pelé, que l’autrice nous présente dans une annexe très intéressante, agrémentée d’une photo de Louis Auguste. Raphaële Frier nous entraîne dans un récit plein de bruit et de fureur, souvent très dur, à l’image des conditions de vie des noirs aux Antilles. Rien ne nous est épargné de leurs souffrances et de l’abjection des maîtres, mais des éclairs de tendresse et d’amour traversent la narration. L’autrice réussit à créer une ambiance lourde et joyeuse à la fois, hommage à la nature, mais hantée de superstitions.
Nous sommes happés par des personnages attachants et complexes et replongeons avec plaisir à la (re)découverte de cette catastrophe naturelle bien oubliée de nos jours.
Ti Fol, fille du volcan
Autrice : Raphaële Frier
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 4 septembre 2024
Prix : 16 €
Roman, Ã partir de 13 ans