Comment j'ai ( un peu) sauvé le monde : un roman pétillant, frais et écolo à offrir à son ado
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Rose est une jeune fille un tantinet morose...faut la comprendre aussi : ses parents viennent de divorcer, son petit copain l'a quittée... et de Toulouse, elle a atterri à Lyon, dans le quartier de la Croix Rousse où elle ne connaît personne ; son père est en pleine crise de la cinquantaine égocentrée, sa mère est un peu trop bienveillante et collante....et SURTOUT le monde va mal. Le dérèglement climatique l'inquiète beaucoup, comme énormèment d'adolescents aujourd'hui.
Elle a la sensation d'être en échec en tout, manque de confiance en elle et désespère de l'avenir. Jusqu'au jour où elle découvre un concours lancé par la ville inititulé "Les jeunes changent le monde" et, quelques jours plus tard, un panneau avec écrit " Ici bientôt, un composteur collectif" ; Rose se met en tête de mettre en place ce système écolo dans son immeuble....elle n'imagine pas à quel point elle s'engage dans un projet épineux car il y a beaucoup de gens réticents à cette idée. C'est une démarche qui va lui faire rencontrer de nouvelles personnes, apprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences, acquérir en maturité et sauver un peu - à son échelle - la planête!
Un roman qui séduira assurément les adolescent(e)s tant le ton est vif et pétillant, le vocabulaire percutant et de qualité, l'héroïne sympathique, drôle et embourbée dans les problématiques de son âge et de son époque. On apprécie la teneur écologique de cette fiction d'autant plus qu'elle aborde le sujet avec recul et tendresse vis à vis de la jeune génération. On a beaucoup apprécié la manière dont Rose est nuancée là où certains de ses camarades usent d'expressions très tranchées qu'elle trouve fort exagérées ; de même, au tout début du roman, Rose s'indigne qu'un fabricant de jouets pour tout-petits ait pu décider de faire pleurer un ours polaire pour sensibiliser l'enfant au réchauffement climatique. Foutez la paix aux enfants, pense-t-elle, ils ne sont pas responsables du merdier dans lequel ils sont nés alors que ce ne soit pas double-peine, laissez-les rêver! Et on adhère! D'ailleurs l'histoire vous prouvera que Sophie Chabanel souhaite offrir un récit à hauteur d'adolescent et qu'elle y appose sans cesse des touches souriantes et pleines d'espoir. En outre, on apprécie que la question sentimentale reste à l'arrière-plan...Rose, ici, s'épanouit dans l'action et au contact d'hommes et de femmes de tous âges...et elle n'est pas omnubilée par la question amoureuse.
A offrir sans hésitation !
Comment j'ai ( un peu) sauvé le monde
Editions: Bayard
Autrice : Sophie Chabanel
Prix : 12,90€
Parution : 17 janvier 2024
A partir de 13 ans
Extrait :
" La rencontre avec l'ambassadrice me laissait une impression mitigée. Elle était potentiellement intéressée par mon projet mais avec ses foulards et ses fourrures, je la voyais mal se confronter à Maillet. Ou plutôt au pauvre Edouard, comme elle l'appelait de son ton légèrement snob. Elle m'avait accueillie gentiment, c'est vrai, mais une vieille bourgeoise conformiste n'est pas exactement la rebelle dont on rêve. Je me suis souvenue de son petit coup d'oeil à la photo de son mari, en me raccompagnant. A tous les coups, sa décision dépendait de ce qu'elle imaginait que son mari aurait fait à sa place. A ce stade, l'avenir du composteur reposait entre les mains d'un ambassadeur mort : cool!"