Le souffle du puma : un roman original et émouvant qui nous plonge au cœur de la culture Inca
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Après la mort de ses parents, tués par les Incas, Poma est élevée par sa grand-mère, dans son village des Andes.
Un jour, les soldats du roi débarquent et l’enlèvent de force. L’empereur a remarqué sa très grande beauté, et veut en faire l’Élue, celle dont le sacrifice permettra d’éteindre l’épidémie qui ravage le peuple. Poma se retrouve enfermée avec d’autres adolescentes, et des enfants, tous promis en offrande aux dieux par le grand Sapa Inca. Poma, fille du puma, courageuse et déterminée refuse son sort. Mais comment lutter contre ces hommes violents et puissants ?
Deux siècles plus tard, des archéologues trouvent au sommet d’un volcan les corps momifiés de trois enfants. Pour comprendre leur histoire, les chercheurs font appel à Astrid Blomberg, une spécialiste suédoise de la médecine légale, extraordinairement compétente dans son domaine mais peu douée pour les relations sociales.
Laurine Roux alterne les chapitres, en s’intéressant d’une part au travail scientifique contemporain, qui s’attache à découvrir tout ce que ces cadavres peuvent nous apprendre, et d’autre part, à l’aventure périlleuse et douloureuse de Poma.
Particulièrement bien documenté, le roman nous plonge au cœur des civilisations sud-américaines, de leurs croyances et de leur mode de vie, tout en rendant compte du travail minutieux et de longue haleine de la médecine légale.
La jeune Poma nous sert de guide pour appréhender une culture souvent très méconnue, tandis qu’Astrid détaille les aspects de son métier pour mieux nous le faire comprendre. Les liens entre les deux histoires sont le fil rouge de ce récit sombre et puissant à la fois.
L’écriture très fluide, la narration alternée qui reconstitue, au long des pages, l’épopée de l’adolescente, sont très réussies en adoptant un ton tour à tour tragique et drôle. Les touches d’humour allègent un sujet difficile, avec une once de fantastique parfaitement cohérente avec la culture amérindienne.
Laurine Roux donne vie à des personnages forts, que l’on apprend à connaître au fur et à mesure et qui évoluent au gré de leurs aventures. L’épilogue, très émouvant, donne sens à tout le récit, et apporte un message d’espoir et de tendresse.
Le souffle du puma
Autrice : Laurine Roux
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 3 mai 2023
Prix : 15 €
À partir de 13 ans