Sankofa, la fille adoptive de la mort : poétique et subtil, un roman afrofuturiste original et envoûtant
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Fatima est une petite fille joyeuse et espiègle, qui aime grimper aux arbres et regarder les étoiles.
Elle a sept ans lorsqu’elle trouve une drôle de graine, qui va bouleverser sa vie. Elle perd ses parents, sa famille, tout son village et même son nom, tandis que la Mort lui transmet son pouvoir, celui de l’offrir à qui la demande, ou à qui la menace. Désormais, elle est Sankofa, celle qui a reçu la visite de la Mort. La graine lui a été volée, et elle sillonne le pays à sa recherche, persuadée qu’elle lui rendra son âme. De village en village, elle parcourt le Ghana, partout reconnue, crainte et respectée, elle qui est devenue la fille adoptive de la Mort. Un renard l’accompagne, brisant un peu la solitude qui est la sienne.
On ne sait pas très bien, dans ce court roman, à quelle époque on se situe. Les villages semblent identiques au monde actuel, mais des éléments technologiques très avancés sont également présents, soutenant l’impression d’étrangeté qui saisit le lecteur. Il baigne dans une Afrique ancestrale mais le futur surgit au détour d’une phrase ou d’un objet.
Entre science-fiction et fantastique, entre road-trip et roman d’apprentissage, Sankofa est inclassable, c’est une histoire subtile et envoûtante, un récit mélancolique et plein de poésie. L’errance de cette enfant, de cette jeune fille, interroge sur la quête d’identité, la culpabilité, l’acceptation de soi et des autres, les croyances, la tradition et le surnaturel.
Nnedi Okorafor n’offre pas le réconfort de réponses aux questions que le lecteur se pose, au gré des pérégrinations de Sankofa. Elle laisse notre imagination faire le travail, nous demande de nous abandonner à la poésie de son écriture, l’originalité et la richesse de son univers.
C’est magnifique, c’est envoûtant, c’est énigmatique, c’est une histoire magique, triste et belle à la fois, exigeante et forte…
Sankofa, la fille adoptive de la mort
Autrice : Nnedi Okorafor
Éditions : École des Loisirs
Collection : M+
Date de sortie : 18 janvier 2023
Prix : 15 €
À partir de 13 ans