La-gueule-du-loup : un sujet fort, une narration intelligente et émouvante pour un roman coup-de-poing !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Mars 2020, la France est confinée. Jo, 16 ans, son petit frère et sa mère se réfugient dans la maison des grands-parents maternels, tandis que leur père, soignant, reste dans l’appartement familial à Nantes. Jo n’a pas connu ses grands-parents, morts deux ans plus tôt, ni son oncle, que Maman traite de tous les noms.
C’est loin de la ville, de ses ami·es, le réseau est tout sauf fiable, mais l’adolescente peut aussi aller courir dans la forêt toute proche et profiter de son temps libre pour jeter sur un cahier ses essais de poèmes.
Pourtant, rapidement, l’ambiance s’alourdit. Des bruits inexpliqués se font entendre, un animal ensanglanté est retrouvé dans le salon, une peluche disparaît, la cuisine est saccagée. Est-ce la maison qui est hantée ? Ou bien l’œuvre d’un humain ?
Au lieu-dit La-gueule-du-loup, l’angoisse monte…
Éric Pessan joue avec les codes du fantastique en personnifiant la demeure et en laissant planer un doute sur l’origine des phénomènes qui se produisent, de plus en plus graves, de plus en plus angoissants. Ancré dans la réalité elle-même anxiogène de l’épidémie de covid 19, le roman n’en a que plus d’impact.
Le thème du loup est introduit par le nom même du hameau, mais également par de courts textes qui entrecoupent le récit de Jo. Le lecteur averti devinera assez rapidement de quoi il s’agit, ce lourd secret de famille qui resurgit dans la maison d’enfance de la mère. Pour autant, on est pris par une écriture poétique et analytique à la fois, au rythme impeccable, qui étouffe au long de la narration autant qu’elle libère au moment de la révélation. Le personnage de Jo est très crédible (comme toujours les adolescent·es chez Pessan) et son évolution au fil des pages très réussie. La jeune fille balance entre ses préoccupations d’ado (les cours, ses amies, l’attention d’Antoine…) et le mystère qui hante sa famille. Fragile et forte à la fois, elle parvient à surmonter ses propres angoisses pour rassurer son frère et soutenir sa mère.
Éric Pessan s’empare avec infiniment de force du sujet douloureux et trop souvent tu de l’inceste. Il l’aborde sans pathos, avec une énergie et une puissance vitale remarquables, appelant finalement, comme son héroïne à parler et à se solidariser avec celles qui dénoncent et luttent.
Les lecteurs assidus de l’auteur reconnaîtront au passage Antoine, le personnage principal d’Aussi loin que possible (chroniqué sur ce même site)
La-gueule-du-loup
Auteur : Éric Pessan
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 1er septembre 2021
Prix : 14 €
Roman, à partir de 13 ans