Et les lumières dansaient dans le ciel : un portrait d’adolescent sensible et subtil, servi par une écriture poétique et tendre
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La nuit. Elliot a su mal à dormir. Il rêve des étoiles, les étoiles qu’il allait observer avec son père, avant. Avant la guerre. Avant, son père lui apprenait le nom des constellations. Avant, son père l’emmenait passer la nuit dehors. Mais plus maintenant, depuis la guerre. La guerre, c’est celle que se livrent ses parents depuis leur séparation. Elliot en est le témoin impuissant.
Le garçon décide donc d’aller, seul, regarder le ciel. En vélo, en train, il gagne la campagne et rentre au matin avant que sa mère ne se réveille. Cette fois-ci, il observe un curieux phénomène : des lumières qui semblent danser dans le ciel.
Avec qui peut-il partager son émerveillement, ses questions ?
Et les lumières dansaient dans le ciel est un magnifique portrait d’adolescent, un gamin perdu dans le silence effroyable qui pèse sur la famille quand les adultes se déchirent. Rien d’extraordinaire dans cette situation, juste le poids des secrets, de la culpabilité, de l’incompréhension. Un gamin simplement un peu différent des autres, qui découvre dans la voûte étoilée la poésie et la beauté qui manquent à sa vie.
Avec beaucoup de subtilité et de tendresse, Éric Pessan parle de la difficulté de nouer des liens, de trouver sa place, de la peur, de la solitude, de l’angoisse de n’être ni compris, ni pris au sérieux. Pour autant, le ton reste léger, tout en poésie et en légères touches d’humour. Les lecteurs assidus de l’auteur retrouveront avec plaisir Julie (l’héroïne de Dans la forêt d’Hokkaïdo). Mention spéciale aux petites annonces qui ponctuent la lecture, remarquablement poétiques !
Et les lumières dansaient dans le ciel s’adresse aux adolescents, à ceux qui se heurtent à la dureté de la vie, aux interrogations de leur âge, qui ont envie de laisser libre cours à leur désir de liberté, tout en appréciant le cocon de l’amour familial, pour aussi cabossé qu’il soit. Il s’adresse également aux adultes qui ont gardé le goût de l’aventure et de la découverte, qui ont en mémoire leurs rêves d’ados…
Et les lumières dansaient dans le ciel
Auteur : Éric Pessan
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 17 février 2021
Prix : 5,80 €
Roman, Ã partir de 11 ans