Menu

2050 une histoire du futur : un roman en forme de témoignage, pour réfléchir à comment éviter le pire des changements induits par le réchauffement climatique

  • Écrit par Sylvie Gagnère

2050Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 2021, un chercheur déniche dans les archives de Berlin des carnets (accompagnés de quelques cartes postales, affiches, etc…) relatant des évènements qui se seraient déroulés entre 2020 et 2050. Comment est-ce possible ? Est-ce un canular ? Ou sont-ils authentiques et ont-ils voyagé dans le temps ? En tout état de cause, il choisit de les publier et nous en découvrons le contenu.

Billy Schmidt, 14 ans, est passionnée par l’Histoire. En 2050, elle vit avec ses parents, ses sœurs et sa grand-mère, Gran Nancy, ancienne historienne. Elle décide de l’interroger sur les années passées et de retranscrire fidèlement ses paroles.
Ce sont ces discussions, agrémentées de lettres et de photos et ponctuées de réflexions personnelles, qui sont présentées dans ce court roman. Choc climatique, robotisation à outrance, révolutions politiques et sociétales, trente années clés sont ainsi revisitées. Billy comprend peu à peu que beaucoup de catastrophes auraient pu être évitées, et que sa vie aurait pu être bien différente. Mais les humains ont aussi réalisé des prouesses technologiques et le monde foisonne de nouvelles idées. L’adolescente, persuadée que les hommes auraient pu protéger l’environnement sans renoncer à toutes leurs libertés, retrousse ses manches pour améliorer un peu les choses.
La forme même choisie par l’auteur impose un rythme lent, induit par le fait de relater les évènements en les racontant. Très peu d’actions viennent ponctuer le récit, long témoignage dans lequel il peut être un peu ardu d’entrer. Les personnages ne sont pas très fouillés, ce qui ne permet guère de s’identifier à eux. Il est parfois difficile de s’y retrouver, car l’auteur choisit de raconter des années actuelles assez différentes de notre réalité, tout en en étant très proches par ailleurs. Il semble qu’il aurait été préférable de situer son récit plus loin dans le temps (entre 2040 et 2070 par exemple).
Toutefois, l’ouvrage est intéressant en ce qu’il réfléchit sur les valeurs de l’engagement, sur les choix politiques et sociétaux qui impliquent des conséquences à long terme. Il pousse à s’interroger sur l’état du monde, sur son avenir aussi. Il répond à des préoccupations très présentes, en particulier chez les adolescent·es. En questionnant les idées et les croyances, il fait œuvre de salubrité publique et rappelle que chacun·e a un rôle à jouer !

2050 une histoire du futur
Auteur : Thomas Harding
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction jeunesse
Parution : 8 janvier 2021
Prix : 16 €
Roman adolescent, à partir de 12 ans

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal