Menu

Harcèlement – inventaire pour ne plus se taire : intelligent, parfaitement construit et beau, un ouvrage indispensable pour traiter ce délicat sujet

  • Écrit par Sylvie Gagnère

harcelementPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ On entend de plus en plus parler de « harcèlement », mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce mot ? L’autrice débute par une définition et surtout l’étymologie : harceler viendrait soit de l’ancien français « hart » (baguette), soit de la herse (un instrument agricole constitué de pointes et une grille coulissante également héritée de pointes). Dans les deux cas, il s’agit d’une analogie avec des piques réitérées à l’encontre d’une personne.

Découpé en six chapitres courts et très clairs, ce livre fait le tour de la question, en commençant par des explications concises et précises qui éclairent les différents champs où se produit le harcèlement. L’autrice s’attache ensuite à expliciter les diverses formes de persécution (scolaire, sexuel, au travail…) puis à présenter les acteurs en présence (harcelé, harceleur, bande…). Après quoi, elle brosse un tableau des mécanismes toxiques à l’œuvre, puis décrit les outils pour se protéger/être protégés. Enfin, la dernière partie est à destination des adultes, pour les inciter à regarder, être attentif, écouter, et agir !

L’ensemble est très factuel, étayé par des chiffres et des données scientifiques. Il donne à voir, à entendre, à comprendre ce qu’est le harcèlement, à le reconnaître et à le combattre.
L’inventaire est particulièrement complet et offre la possibilité de parler avec les enfants de toutes les situations où l’on peut/risque d’être harcelé, voire de devenir harceleur. Des exemples tirés de l’actualité récente ou de l’étranger (l’affaire Georges Floyd ou Harvey Weinstein, le modèle finlandais) permettent d’illustrer les différents sujets abordés.

Après Discriminations, le premier ouvrage de cette collection « Inventaire pour ne plus se taire », Harcèlement vient poursuivre le travail d’utilité publique entamé par Emma Strack et Maria Frade, pour inciter les jeunes (et les moins jeunes) à agir, et à ne plus subir !


Harcèlement – inventaire pour ne plus se taire
Autrice  : Emma Strack
Illustratrice  : Maria Frade
Éditeur  : De la Martinière Jeunesse
Collection  : Documentaire
Parution  : 10 septembre 2020
Prix  : 14,90 €
À partir de 10 ans

A lire aussi: 

Discriminations – inventaire pour ne plus se taire : informer pour agir, un ouvrage indispensable !

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal