Menu

Danse, Isadora ! : pour découvrir les premiers pas de l’immense Isadora Duncan, dans un récit parfaitement adapté aux jeunes lecteurs

  • Écrit par Sylvie Gagnère

danse Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Quand on aime la danse, on connaît le nom d’Isadora Duncan, la danseuse qui a révolutionné la pratique de cet art. Mais connaît-on son histoire ? Évelyne Brisou-Pellen nous raconte son enfance. Elle vit avec sa maman et ses trois grands frères et sœurs. Sa mère joue du piano et offre à ses enfants une enfance pauvre, mais en liberté, en artistes. Et la petite Isadora est une artiste ! À six ans, elle improvise sa première école de danse, et à onze, elle donne de vrais cours, en inventant ce qui deviendra la danse moderne. La gamine est formidablement débrouillarde et il le faut pour aider la famille à payer le loyer, trouver de quoi manger… Rebelle, elle ne s’intègre pas à l’école qui bride son imagination et son formidable appétit de vivre et de dépasser le cadre.

De San Francisco à New York, puis à Paris, on suit le parcours de cette jeune femme exceptionnelle, dont la vie est toute entière consacrée à la danse, une danse nouvelle, pieds nus, cheveux défaits, qui exprime la nature, les sentiments, la beauté avec tout son corps en liberté.

Le récit s’achève à ses 22 ans, alors qu’elle traverse l’Atlantique pour rejoindre la mythique Europe qui, elle en est sûre, comprendra son art. Il est ainsi parfaitement adapté aux jeunes lecteurs, qui suivront les aventures de la petite fille puis de l’adolescente avec grand plaisir. Le rythme enlevé ne laisse pas de répit et la narration, au plus près des sentiments d’Isadora, captive.

C’est une très belle idée d’avoir choisi cette femme à la vie et à la carrière hors du commun, qu’on connaît finalement assez peu – on se souvient en général plus de sa mort tragique que de son formidable parcours et de ce qu’elle a apporté. En s’intéressant à la genèse de cette véritable révolution qu’elle a permis, l’autrice lui rend un hommage très mérité et fort réussi.

Un dossier accompagne le roman, qui présente en quelques pages et d’authentiques photos, la trajectoire professionnelle fulgurante de cette exceptionnelle danseuse.

Danse, Isadora !
Autrice : Évelyne Brisou-Pellen
Éditions : Scrineo
Collection : Jeunesse Ados
Parution : 15 octobre 2020
Prix : 12,90 €
À partir de 10 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal