Menu

Mission mammouth – histoires naturelles : une belle aventure au cœur de la Sibérie, à l’aube du XX° siècle, pour découvrir un mode de vie et suivre une formidable (et véritable) découverte scientifique !

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mammouthPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Amouksan est une très vieille femme, sans doute la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, où elle a passé toute son existence. Toute ? Pas vraiment, puisqu’elle a fait un très long voyage une fois dans sa vie. Elle possède trois objets, trois objets infiniment précieux à ses yeux, dont elle va raconter l’histoire à son arrière-arrière-arrière petite fille : un talisman en cuir, une pochette de photos et une superbe robe.

Quand elle était jeune, son père trappeur aurait voulu avoir un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver et à pêcher le saumon, l’été. Comme il n’a que deux filles, il décide d’élever Amouksan comme un garçon. Alors qu’il lui enseigne les rudiments du métier, ils font une sensationnelle trouvaille : un mammouth ! Un vrai mammouth que les blancs désirent lui acheter. Ils vont vivre ensemble une fantastique aventure !

L’histoire part d’un fait réel, la découverte en 1901 du mammouth de Berëzovka, exposé depuis au musée zoologique de Saint-Pétersbourg. Elle nous plonge au cœur de la vie quotidienne d’une famille de Sibérie, au tout début du XX° siècle, là où l’hiver est « féroce comme un loup ». On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de la petite Amouksan, que son père contraint à se faire passer pour un garçon. Elle va rencontrer des blancs, ces êtres étranges qui se passionnent pour des choses incompréhensibles pour elle, mais vont lui permettre de faire un voyage hors du commun, qui la mènera jusqu’à la ville de Saint-Pétersbourg, elle qui ne connaît que les paysages quasi désertiques de Sibérie. Le regard de la petite-fille est à la fois très naïf et plein d’acuité. Elle n’est pas dupe des mirages de la technologie, mais s’enthousiasme pour leurs merveilles.

Mission mammouth est une belle balade au cœur de la nature, avec ses personnages totalement en phase avec elle, qui découvrent avec joie la modernité, mais n’en restent pas moins attachés à leur mode de vie et à leur lien avec la terre, les rivières, le vent.
Amouksan est très attachante, dans ses enthousiasmes d’enfant, puis sa conscience d’adulte. On suit toutes les péripéties avec son regard, plein d’étonnement et d’admiration (mais pas dupe) devant les blancs, plein d’amour pour la tendresse bourrue de son père.

Les illustrations en noir, gris-bleuté et blanc d’Amandine Delaunay soulignent avec élégance le récit, en lui apportant une touche supplémentaire d’humanité et de sensibilité. Elles servent de support à l’imagination du jeune lecteur, qui se laissera embarquer avec bonheur dans cette formidable aventure !

Mission mammouth – histoires naturelles 
Auteur : Xavier-Laurent Petit
Illustratrice : Amandine Delaunay
Éditions : École des Loisirs
Collection : Neuf
Parution : 2 septembre 2020
Prix : 12 €
Roman junior, à partir de 9 ans


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal