Menu

Mille lions : une épopée sauvage et poétique, aux personnages forts et à l’univers très original

  • Écrit par Sylvie Gagnère

mille lionsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ava vit dans la Cité d’Été, une forteresse entre la mer et le désert, interdite aux hommes. L’adolescente se prépare pour sa première cérémonie de fécondité. Enceinte, elle devra se rendre aux Nids et espérer une fille qui pourra rentrer avec elle.

Dans le royaume brûlé de l’Althakam, le dernier lion ailé meurt. Pour ce peuple de puissants guerriers, c’est le signe qu’ils doivent retrouver leur grandeur passée. Daggeir est le premier-disciple du sage enfant-vieux, un combattant redoutable. Il se lance à la recherche du peuple de l’argile pour sauver son maître.
Sur le fleuve, Inouk la gitane découvre avec stupeur qu’elle est enceinte, alors que seules les femmes de la Cité d’Été peuvent l’être. Elle tente d’obtenir des marchands de sel, ces êtres ni homme ni femme qui vivent dans le désert, la clé de sa survie.
Les destins de ces trois-là vont se croiser, au fil d’aventures toujours plus périlleuses où l’amour et la mort sont intimement liés, où la tendresse et la sauvagerie se côtoient. La guerre menace les Trois Royaumes, eux seuls peuvent y mettre fin, ainsi que le dit la prophétie.
Mille Lions est une épopée, sauvage et belle, qui emporte le lecteur dans un univers formidablement riche. Chaque pays a ses traditions, ses croyances, ses modes de vie, et l’on comprend petit à petit comment et pourquoi ils ont ainsi évolué. Tandis que s’annonce une guerre dévastatrice pour tous, les destinées se lient et se délient, pour que la paix ait une chance.
L’autrice parvient avec brio à donner à chacun de ses peuples une identité, tant par ses descriptions de leur quotidien, que par leurs coutumes. Son style est très visuel et elle s’appuie sur la géographie particulière de chaque lieu pour donner sens à leurs choix de vie.
S’il y a bien une prophétie, elle ne pèse pas sur les héro·ïne·s, qui restent libres de leurs décisions, de leurs combats et de leur destin.
Chaque personnage suit ainsi son propre chemin et gagne en finesse, en complexité et en profondeur au fil de ses aventures. La narration, en forme de récit choral et de chapitres courts, tisse une toile dans laquelle le lecteur prend plaisir à se laisser prendre et qui titille son imagination, emportée par le dynamisme de l’écriture. Un petit regret : on aurait aimé en savoir davantage sur les légendaires lions ailés, dont le dernier représentant meurt en début de roman.

Mille lions 
Autrice : Jeanne Bocquenet-Carle
Éditions : Scrineo
Collection : Jeune adulte
Parution : 17 septembre 2020
Prix : 18,90 €
À partir de 15 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal