Menu

Zarf le troll : une série plaisante entre Shrek et Le journal d'un dégonflé

  • Écrit par Julie Cadilhac

Zarf le trollPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Zarf est élève dans un collège merveilleux. N'entendez pas "merveilleux" au sens d'idéal et de génial...Non, au sens littéraire de "merveilleux", c'est à dire qu'il se situe au royaume de Pagagne, dans le village de Cocagne où règne un roi sage dont le fils insupportable et couard, le prince Roquefort, partage la même classe que Zarf. Au collège de notre héros, il y a une hiérarchie de la coolitude : en haut de l'échelle sociale, il y a les princes et les princesses, puis viennent les chevaliers et damoiselles, les ogres et les géants, les magiciens et sorcières, les normaux et les animaux, les musiciens et les ménestrels et tout en bas, rebuts de la société, il y a les trolls. Zarf a deux meilleurs amis : Kevin Petit-Cochon " ( de la famille mondialement célèbre des Petit-Cochon)" et puis Chester Pierre à Eau, "fils du bouffon officiel de Pagagne", avec lesquels il passe du temps en secret sur l'arbre à souhaits. La vie s'écoule avec ses injustices et ses petits travers quotidiens jusqu'au jour où les abominables farfouines débarquent dans les environs et que le roi disparaît alors qu'il était parti en expédition pour les chasser. Zarf a-t-il un rôle à jouer là-dedans? Saura-t-il canaliser sa colère - propre au sang troll - et l'utiliser pour sauver le roi?

Une série qui promet de séduire les pré-ados assurément! L'insertion de dessins récurrents à l'intérieur du récit - sur le même modèle que la série à grand succès "Le journal d'un dégonflé" -, l'humour décalé et les clins d'oeil et détournements vis à vis de l'univers du conte font de "Zarf le troll" un compagnon idéal de lecture. Zarf est un héros atypique et attachant, qui, comme tous les adolescents, multiplie les complexes, les interrogations et cherche à trouver sa place dans le monde. On aime la galerie de personnages qui l'entourent et notamment le noble chevalier Pardi. A offrir sans hésitation!

"Zarf. C'est le nom qu'on m'a donné. Carrément pas majestueux. On n'a jamais entendu parler d'un roi - ou d'un chef - appelé "Zarf le Tout Puissant" ou "Zarf l'Impitoyable". Pas mélodieux non plus, comme nom. Il vous tombe des lèvres et reste vautré là comme un gros tas. C'est aussi un nom dont on se moque facilement, vu qu'il ressemble à "zarb". Mais je fais avec, de mon mieux. C'est mon nom de famille, après tout."

Titre de la série : Zarf le troll
Tome 1: Barouf chez les fouines
Auteur : Rob Harrell
Editions: Seuil Jeunesse
En librairie le 17 septembre 2015
Dès 9 ans
288 pages
Prix : 13,50€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal